A la uneActualité générale.Actualités

NÎMES. « Emploi et reconversion » au coeur d’une convention signée entre la Gendarmerie, la Police nationale et Pôle Emploi

(De gauche à droite) Marc Leveque, Général, commandant de la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon, Pascal Blain, directeur régional de Pôle Emploi, Henri Castets, délégué interrégional au Recrutement et à la Formation de la Police nationale pour la zone Sud et Vincent Terrenoir, commissaire divisionnaire, chef de la misssion reconversion et reclassement professionnel (M2RP) de la Police nationale. Photo DR/S.Ma
(De gauche à droite) Marc Leveque, Général, commandant de la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon, Pascal Blain, directeur régional de Pôle Emploi, Henri Castets, délégué interrégional au Recrutement et à la Formation de la Police nationale pour la zone Sud et Vincent Terrenoir, commissaire divisionnaire, chef de la mission reconversion et reclassement professionnel (M2RP) de la Police nationale. Photo DR/S.Ma

Qu'on se le dise si ce n'est déjà fait, la Police nationale et la Gendarmerie recrutent. Dans une région où le taux de chômage atteint un score record et notamment chez les jeunes de 18 à 25 ans, 38%, ce message devrait être entendu.

Chaque année, les deux institutions ont besoin de personnels volontaires -- gendarmes adjoints volontaires (GAV) côté militaire et adjoints de sécurité (ADS) côté police -- pour renforcer leurs effectifs. Ces deux contrats, six ans pour la police, et cinq ans pour la gendarmerie permettent aux jeunes de suivre une formation tout en découvrant le métier en le touchant de très près. Dans le cadre de ces recrutements, Pôle Emploi joue un rôle important en orientant certains demandeurs d'emploi, en tout cas ceux qui ont le profil, vers la Police nationale ou la Gendarmerie. Afin de renforcer leur coopération au niveau régional comme au national, ce mardi 24 septembre, Marc Levêque, Général, commandant de la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon, Pascal Blain, directeur régional de Pôle Emploi, Henri Castets, délégué interrégional au Recrutement et à la Formation de la Police nationale pour la zone Sud et Vincent Terrenoir, commissaire divisionnaire, chef de la mission reconversion et reclassement professionnel ont signé une convention portant sur l'emploi et la reconversion.

"Chacun joue gagnant, gagnant, s'est félicité Henri Castets. Cette convention permet l'assurance d'une promotion de nos métiers ainsi que la reconversion de nos hommes en fin de contrat pour ceux qui ne souhaiteraient ou ne pourraient pas rester avec nous." Au Général Levêque de reprendre : "Chaque année, notre flux sortant est en moyenne de 120 gendarmes adjoints parmi lesquels 60 ont besoin d'être accompagnés pour leur reconversion professionnelle." C'est là que Pôle Emploi interviendra et permettra soit dit en passant au ministère de l'Intérieur de faire des économies puisqu'il n'aura pas à payer les indemnités chômage des gendarmes ou policiers sortants.

Le parcours de Joris Virey, 24 ans.

Joris Virey intègrera dès le mois de décembre une école de sous-officiers. Photo DR/S.Ma
Joris Virey intègrera dès le mois de décembre une école de sous-officiers. Photo DR/S.Ma

Joris Virey, 24 ans, aujourd'hui gendarme adjoint volontaire (emploi particulier) était au chômage en 2010 après avoir terminé son contrat en alternance d'agent d'exploitation dans une entreprise de transports routiers à Sarrians (Vaucluse). Lors d'un rendez-vous au Pôle Emploi, il a été orienté vers la gendarmerie en tant que gendarme adjoint volontaire. Il a ainsi pu suivre une formation sur le métier et préparer son concours pour entrer dans une école de sous-officiers. Concours qu'il a réussi, "dès le mois de décembre, j'entrerai dans une école de sous-officiers, j'attends de savoir laquelle." En attendant, Joris Virey occupe un poste de magasinier à l’État-major régional implanté à Montpellier, "je m'occupe de l'approvisionnement de matériel dans les différentes gendarmerie."

S.Ma

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité