Nîmes

AGGLO AU RYTHME DU JAZZ Tania Maria Trio en concert exceptionnel à Garons, ce samedi 28 septembre 2013 !

Crédit photo Evgeniya Penkova
Crédit photo Evgeniya Penkova
Crédit photo Evgeniya Penkova

 

Le festival "L’Agglo au rythme du jazz" fait la part belle, à Nîmes et dans toutes les communes en périphérie de Nîmes, depuis 7 ans, à cet univers musical exceptionnel.

Nous avons eu l'occasion de vous présenter le programme complet précédemment.

Attachons-nous aujourd'hui à la présentation de la soirée d'ouverture du festival qui aura lieu ce vendredi 27 septembre 19h à la Salle des Fêtes de La Calmette.

Le conservatoire de Nîmes, les écoles de musique de La Calmette et Marguerittes s'associent pour proposer un concert unique sour la direction de François Carpita.

Le conservatoire à rayonnement départemental de Nîmes, l'école de musique de Marguerittes et l'école de musique de La Calmette sont ainsi réunis pour proposer un concert en trois parties sur un répertoire allant de standards à des créations spéciales. Afin d'accompagner ce projet, le saxophoniste Sylvain Cathala a été choisi comme parrain. Il sera présent 4 jours en amont du concert et assurera la préparation des élèves. Il les accompagnera également sur scène après avoir effectué des ateliers et une master class autour de l'improvisation et du Jazz.

Entrée gratuite sous réserve des places disponibles

 

Demain, samedi 28 septembre à 20h30, rendez-vous à la Salle Poyvalente de Garons pour le concert de Tania Maria Trio.

C'est de Sao Paulo, New-York et Paris que cette extraordinaire improvisatrice s'est fait connaître. TANIA MARIA a joué dans les plus grands festivals ! Pianiste vocaliste hors norme, auteur compositeur inspirée, elle s’impose comme une artiste majeure. Dès les années 80, elle invente un nouveau style tout à la fois sophistiqué et très populaire mixant musique brésilienne et Jazz fusion. Elle conquiert un large public et l’admiration des plus grands musiciens actuels. La critique et les professionnels américains lui ont décerné 1 Grammy Award (best jazz vocalist of the year 1985) et 1 Golden Feather Award ! Tania Maria s’est imposée comme l’une des références de la scène musicale brésilienne. Sa voix toute en accents graves peut se faire sensuellement groove, son style percussif au piano peut se transformer en
un toucher plus classique, un cocktail épatant de rythmiques brésiliennes et d’harmonies jazz, le tout au service d’une écriture qui affirme et affine une sophistication mélodique hors pair. Programmée en 2012, Tania Maria avait dû renoncer à son concert pour raison
de santé, ce nouveau rendez-vous pris à Garons s'annonce comme un concert exceptionnel.

 

1ère partie : IBA IBO YORUBA SPECIMEN
Ce groupe est né sous l’impulsion de Jérôme Viollet, batteur de jazz et percussionniste amoureux de la culture Afro-Cubaine. Un spectacle à la fois intime et explosif, où le sacré donne sa force et le jazz sa liberté. Des musiciens renommés et une chanteuse charismatique donnent toute leur puissance à ces chants dédiés aux Orishas, les divinités Yoruba (êtres d'essence divine qui représentent les forces de la nature dans certaines cultures Afro-américaines). Les arrangements sont résolument jazz et la rythmique sert de lien à ces deux univers en s’appuyant sur les toques des tambours bata, adaptés pour la batterie. Chaque morceau évolue comme dans une cérémonie de la Santeria, de l’infime jusqu’à la transe...

 

Publicité
Publicité
Publicité

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité