Nîmes

NÎMES 3ème édition de l’exposition-vente « Gard aux Santons », ce samedi 05 et dimanche 06 octobre 2013

gare-aux-santons-2013

 

«Gard aux santons», l'exposition-vente sur l’art santonnier agrémentée de nombreuses animations est de retour ce samedi 05 et dimanche 06 octobre 2013 à l'«Holiday Inn» (Ville active) de Nîmes.

L’association des santonniers en pays Gardois voit le jour en 2008 et réunit 10 santonniers, exclusivement créateurs de santons en terre cuite. L’objet de l’association est de promouvoir et faire reconnaître ce métier de tradition dans une région où la garrigue, les Cévennes et la Camargue sont de merveilleuses sources d’inspiration. Une identité culturelle propre à ces santonniers soucieux de respecter les gestes ancestraux d’un travail exclusivement manuel et perpétré depuis plus de 150 ans.

Afin de valoriser l’artisanat santonnier, l’association créé des événements à l’image de «Gard aux santons» pour aller à la rencontre de nouveaux publics. Ce salon aura lieu en présence des 10 santonniers de l’association. Chaque année, l'association invite un santonnier d’une région différente. Pour cette édition 2013, le salon ouvre ses portes aux Santons Laurence amblard de l'Hérault. Une santonnière, Laurence Amblard, nouvellement arrivée de l’Île de la Réunion, présente son travail contemporain et atypique, autour du symbole de la maternité. Ses crèches, loin des traditionnelles crèches provençales, se distinguent par la place de l'enfant Jésus : celui-ci se trouve dans l'intimité de sa mère, au creux de ses bras formant ainsi une unité dans son amour. L'enfant y a une place centrale, il ne s'agit plus seulement d'une vierge à l'enfant mais de l'histoire d'une maternité. Les personnages de ces crèches, épurés et modernes, sont symbolisés par des éléments significatifs de leur rôle ou de leur identité. Les crèches de Laurence Amblera ne sont plus des objets de tradition ou uniquement de religion. Elles parlent de la famille, de la maternité.

Autres Santonniers accueillis pour l’édition 2013 :

- santons Jean-etienne Gaumé alès (30)

- pascal pourcel, crèches, Les angles (30)

- Le santon savoyard, chavanod (74)

- Michèle smiglio, crèches, Barjols (83)

-santons Véronique costanza Mireval (34)

- Jean-Marie combes, armoires miniatures Venterol (26)

- Daniel aubenas, crèches et créations La roche de Glun (26)

- alain Bardo, crèches, Bilieu (38)

 

Les animations :

- Les santonniers en pays Gardois : L’association vous accueille à votre arrivée parmi nous ; Tombola, vente de sachets de blé, vente de pains d’argile, ventes d’affiches sur le stand. Les créations des membres de l’ASPG y sont mises en scène avec originalité. Comme chaque année l’association met en avant un personnage de la crèche ; pour 2013 «Le gardian» est à l’honneur!! Vous le retrouverez sur les stands des santonniers, interprété à chaque fois de façon novatrice et originale.

- Se rapprocher du monde littéraire qui relate sous de nombreux styles, la fascinante histoire du santon. La librairie nîmoise siloë-Biblica présentera ses ouvrages spécialisés sur le santon comme sur notre région durant toute la manifestation.

- L’auteur et illustrateur Jean-Marc Rossi présentera et dédicacera ses ouvrages et cartes postales sur le thème du santon.

- Un groupe folklorique qui mettra l’accent sur la Pastorale bien connue dans le monde du santon. Outre une présentation des costumes et des traditions sur le stand qui leur est réservé, l’ensemble ef ectuera plusieurs prestations de danses lors de la manifestation .

- Exposition de photographies «a la découverte des santonniers» : Jean-Claude Wolles s’est livré à un exercice dif icile certes, mais d’une grande richesse ; partir à la rencontre des 13 santonniers de l’association dans l’intimité de leurs ateliers, il y a découvert à chaque fois un regard différent sur un métier, une façon de l’approcher, de l’explorer, de le fouiller, de le pratiquer, de le dire. Chacun se dévoile au travers de ces clichés, et Jean-Claude vous livre ici un peu de ces âmes de créateurs qu’il est parvenu à mettre en lumière. Pour accompagner l’exposition, un diaporama diffusera en continu l’ensemble des clichés de ce reportage.

 

Lieu : 202, rue Nicolas Ledoux, Parc Hotelier Ville Active

Renseignements : 04. 66. 29. 86. 87.

Parking gratuit, restauration et buvette sur place

Horaires : de 10h à 19h sans interruption, entrée libre

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité