Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 10.11.2013 - tony-duret - 3 min  - vu 287 fois

NÎMES OLYMPIQUE – CA BASTIA : 0-1. Désespérant !

Nîmes Olympique Bastia

Il a tellement manqué à Nîmes ce soir qu’il est difficile de savoir par où commencer. Manque d’audace, manque de confiance, manque de peps, manque de combativité et manque de buts ! La seule chose qui n’a pas manquée aux crocos, c’est la générosité. Le cœur sur la main, ils ont offert aux bastiais leur première victoire de la saison et même leur première victoire depuis que le club est devenu professionnel.

Dès le début du match, on aurait dû se douter que la soirée allait tourner au vinaigre. Les crocos rentrent fébriles sur le terrain. Passes mal assurées, mollesse dans les duels, ça ne sent pas bon. Et puis, la première occasion vient confirmer le sentiment. Elle est bastiaise. Johann Truchet, parfaitement servi par Salim Moizini, se présente sur le côté droit de la surface nîmoise mais son tir passe au-dessus de la barre de Merville sorti à la rencontre de l’attaquant (10’). Après, il faut le reconnaître, Nîmes se ressaisit. Mais cette incapacité à concrétiser des occasions en or, au final, inquiète davantage. Car des occasions, les crocos en ont eu. Une tête de Benoit Poulain, sur un corner de Bouby, rase la barre (16’). Un « un contre un » entre Lombard, le portier corse, et Ogounbiyi tourne à l’avantage du gardien. Le milieu offensif nîmois a tenté de lober le gardien. Seulement, ce dernier n’a plus 3 ans et mesure 1,92m. Du coup, le « lob » a atterrit dans ses bras (18’). Nouri, lui aussi en duel contre Lombard, parvient à l’éliminer mais se retrouve trop excentré pour pousser la balle au fond (22’). Benmeziane, à trois mètres du but, ne parvient pas à contrer un centre tendu de Parpeix alors que le gardien adverse était battu (26’). Dans le camp adverse, on se pose moins de questions. Sur corner, Vincent le Mat saute plus haut que tout le monde et place une tête qui glace les costières (28’). 0-1. Sur la pelouse, Merville rappelle à Parpeix qu’il aurait pu éviter le corner en balançant en touche bien avant. Bref, l’ambiance n’est pas au beau fixe. Seule une tentative de Cissokho, le meilleur nîmois sur la pelouse, donnera un peu de gaieté aux supporters. Après une série de dribble, sa frappe du droit est bien repoussée par le gardien bastiais (42’).

Aurélien Boche

A la mi-temps, Victor Zvunka – qui assiste à la rencontre depuis les tribunes - change ses plans. Koura remplace Ogounbiyi. Puis, ce n’était pas prévu, Fanchone se blesse après un mauvais tacle. Côté occasions, c’est encore Bastia qui est à deux doigts de doubler la mise. Truchet, dans la surface nîmoise, élimine son vis-à-vis et frappe mais son tir est repoussé par un bras nîmois. L’arbitre ne bronche pas (55’). Pour les nîmois, c’est Cissokho qui sonne la révolte. Il déborde sur l’aile gauche, passe son défenseur et centre en retrait pour la frappe de Koura qui obligera Lombard à se détendre (65’). La fin de match ressemble à une rencontre de coupe de France. Les crocos se ruent à l’attaque laissant des trous béants au milieu et en défense. Les bastiais opèrent en contre sans jamais parvenir à marquer le deuxième but. On se prend à rêver au match nul quand Benmeziane hérite d’un ballon dans la surface. Mais, à l’image de ses coéquipiers, il tergiverse, il hésite et finalement il perd le ballon. Dans les gradins, s’en est trop. Les spectateurs quittent les tribunes bien avant la fin du match. Sale soirée.

Les réactions :

Stéphane RossiStéphane Rossi : « C’est la première victoire ! Elle récompense beaucoup d’efforts. On a démontré une belle solidarité. Je félicite mes garçons. Ils ont été irréprochables. On ne l’a pas volée cette victoire. Ce soir, Nîmes n’était peut-être pas dans son meilleur jour et, nous, on s’est invités au bal du maintien.

Victor Zvunka : « Bastia avait plus envie que nous. Ils ont gagné plus de duels. Je crois qu’on a manqué de lucidité. On avait aussi trop de joueurs en dessous de la moyenne. On a manqué de rigueur dans les duels. Bastia mérite de gagner. On a eu peur de prendre des risques. Je pense que certains de mes joueurs ont du mal à se faire violence. L’objectif est de ne pas être dans les trois qui descendront ».

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Nîmes Olympique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio