Actualité générale.Actualités

ALÈS La biodiversité fera son festival au Pôle

festivalPour la quatrième année consécutive, les associations Les Petits Débrouillards et Planète Sciences Languedoc-Roussillon organisent le Festival de la biodiversité à Alès. Du 20 au 23 novembre prochains, jeunes, collégiens, lycéens et grand public sont invités à participer à des conférences-débats, projections et ateliers ludiques autour des enjeux de la biodiversité.

Cette année, le festival prend le large, en abordant notamment la biodiversité marine, en écho à l'année internationale des Nations Unies de la coopération dans le domaine de l'eau. La vocation de ce festival est d'informer et de sensibiliser aux enjeux majeurs de la biodiversité, de susciter l'intérêt et les vocations des jeunes et du grand public pour l'engagement citoyen dans des démarches de transition écologique.

Pour le grand public, deux rendez-vous pour des aventures rafraîchissantes au Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle, (entrée libre) :

Vendredi 22 novembre à 20h30

- La grande histoire d'une petite boîte, enquête passionnante sur le thon et son rôle dans notre chaîne alimentaire : conférence-débat
En filet, au naturel, en miettes, en salade... Sous toutes ses formes, le thon en conserve est un aliment courant de nos supermarchés et une source de protéine fondamentale pour l’ensemble de l’humanité. Avant de se retrouver là, ces poissons étaient de grands prédateurs et majestueux migrateurs océaniques. Quel est leur rôle ? Comment arrivent-ils jusqu’à nous ? Quels risques pèsent sur ces espèces ? La petite boîte de conserve est l’héritière d’une grande épopée – marine et humaine
qu’il tient à nous de préserver.
Par Romain Chabrol, journaliste indépendant (Auteur du polar écolo Requiem pour un thon, aux éditions Les petits matins, Paris, 2010).

- Tara Océans, en direct de l'Arctique : projection-débat
Depuis 2009 la goélette Tara a consacré deux grandes missions à un inventaire mondial du plancton océanique. La première mission a mené Tara de la Méditerranée à l'Atlantique nord en passant par l'océan Indien, l'Atlantique sud, l'Antarctique et le Pacifique. La deuxième, qui s'achève le 7 décembre, a fait le tour de l'océan glacial Arctique. À cette occasion près de 32 000 échantillons ont été récoltés, ainsi que de très nombreuses données sur l'environnement. Autour du film de 52 minutes "le monde secret" de Michael Pitiot qui retrace le début de cette aventure, Xavier Bougeard, chargé des actions éducatives de Tara, viendra pour répondre à toutes vos questions sur les enjeux des océans aujourd'hui.

Samedi 23 novembre, de 14h à 18h

Ateliers scientifiques et ludiques pour les petits et les grands autour de la biodiversité avec les associations Les Petits Débrouillards et Planète Sciences Languedoc-Roussillon. A partir de 7 ans, ces ateliers permettront aux petits comme aux grands de s'amuser avec les sciences tout en développant une meilleure compréhension des enjeux liés à la biodiversité. Ces échanges vous donneront peut-être les clés pour devenir vous-mêmes de nouveaux explorateurs de la biodiversité autour de chez vous...

Du 20 au 23 novembre

Le mercredi 20 après-midi, des centres de loisirs et centres socio-culturels participeront à des ateliers ludiques auprès des animateurs scientifiques. Le jeudi 21 et vendredi 22 novembre, près de 300 élèves de la sixième à la terminale sont attendus sur le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle. Pour les accueillir, une dizaine d'animateurs Petits Débrouillards et Planète Sciences seront présents, ainsi que Xavier Bougeard et Romain Chabrol (cités ci-dessus). Anne-Laure Léger et Guillaume Soulier, de la Direction du Développement Durable d'Alès Agglomération, présenteront leur Atlas de la Biodiversité aux lycéens le vendredi. Tout au long du festival, l'association Voile de Neptune nous permettra la découverte de son exposition "Le port, piège ou refuge pour la vie larvaire". Cette exposition a été conçue dans le but de valoriser les découvertes d'une mission scientifique qui montrent que la biodiversité est présente dans les eaux des ports et que chaque utilisateur du milieu a son rôle à jouer dans sa préservation.

Cet évènement est soutenu par la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Général du Gard, la Ville d'Alès ainsi que le programme européen Jeunesse en Action.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité