A la uneActualité générale.Actualités

SALON MIAM À la Tablée des cantalous, le Cantal prend tout son sens

L'équipe de la Tablée des cantalous, au salon Miam. Photo DR/EB
L'équipe de la Tablée des cantalous, au salon Miam. Photo DR/EB

Le département du Cantal est cette année l'invité d'honneur du Salon Miam. Au côté des producteurs locaux de fromages et autres spécialités cantaliennes, le restaurant "la Tablée des cantalous" s'est installé depuis hier et propose, jusqu'à lundi, ses menus midi et soir.

Jean-François Pécoul est le responsable de ce restaurant "ambulant" qui se déplace depuis plus de dix ans de foires en salons à travers la France, mais surtout en Auvergne et dans les régions limitrophes. "C'est une vitrine du Cantal" dit-il. En effet, les plats proposés sont exclusivement issus des produits locaux et surtout de la viande de Salers bio, pour laquelle Jean-François Pécoul a sa propre exploitation à Saint-Étienne-de-Chomeil, en plus de deux autres restaurants. "Nous avons 20 vaches mères, 10 à 12 mâles et nous tuons environ 6 à 7 grosses bêtes et 10 à 15 veaux par an" détaille l'exploitant. Les plats du restaurant sont ensuite élaborés autour d'un classique : le faux-filet de salers à la plancha. Au menu, il y a aussi les "coufidous" de veau ou de bœuf, proches de la daube, la truffade, avec ses pommes de terres sautées recouvertes de tome du Cantal, les lentilles de Saint-Flour, etc. En dessert, les tartes pommes-châtaignes et à la tome fraîche du Cantal sont bien connues dans la région.

Avec près de 100 couverts, le restaurant a rempli toutes ses tables à chaque repas depuis hier. "Nous avons pas assez de place pour accueillir tout le monde, souligne Jean-François Pécoul, c'est vite plein et les gens viennent tous manger à la même heure". Entre les repas, la Tablée des cantalous continue à assurer un service de boissons, avec par exemple de la bière du Cantal, vins d'Auvergne, Auvergnat Cola, etc. Bref, le Cantal et sa région Auvergne sont bels et biens là.

 

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité