Actualité générale.Actualités

ALÈS Acheter ses meubles à la Ressourcerie

Maryvonne Orlandini présente le travail mené par les salariés à Christophe Marx. Photo
Maryvonne Orlandini présente le travail mené par les salariés à Christophe Marx. Photo

Le public ne s'est pas fait désirer ce matin pour venir à la journée portes ouvertes organisée à la Ressourcerie, 2 rue Georges Sand, à partir de 10 heures et jusqu'à 17 heures ce soir. Objectif ? "Toucher un public qui ne vient pas ordinairement pour inscrire la Ressourcerie dans un autre mode de consommer" répond Maryvonne Orlandini, responsable de l'établissement.

Pour l'occasion, l'espace de 580 m² a été partiellement réorganisé "en appartement de réemploi avec des objets collectés, valorisés et détournés". Sur un principe qui pourrait faire penser à celui du célèbre distributeur de meubles Ikea mais en version plus low cost, la visite s'organise autour d'aménagements de chambres pour enfants et pour adultes, de salons ou bien de salles à manger. On y trouve essentiellement des meubles mais aussi des appareils électro-ménagers, de la vaisselle, des bouquins et des bibelots. Le tout conçu, réparé, rénové ou revalorisé dans les quatre ateliers qui composent la Ressourcerie : menuiserie, réparation électroménager, puériculture et meubles peints. Un travail qui s'inscrit dans le cadre des différentes missions que s'est donné l'établissement à travers la collecte, la revalorisation, la vente et la sensibilisation à la question de la réduction des déchets. 37 salariés, dont 31 bénéficiaires du Revenu de solidarité active et six jeunes de la mission locale d'Alès y sont employés. "La collecte est de plus en plus importante et le bâtiment est devenu trop petit" souligne Maryvonne Orlandini tout en faisant visiter les locaux à Christophe Marx, sous-préfet d'Alès, au milieu des visiteurs venus chercher de bonnes affaires. "Tout doit disparaître ?" interroge-t-il, "Ce serait bien" lui répond la responsable. En dehors de cette journée portes ouvertes, dont deux ont déjà été organisées les années précédentes, le magasin est ouvert du lundi au vendredi, de 13h30 à 17 heures.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité