Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 09.02.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 321 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Virginie, première bénéficiaire du permis citoyen

Virginie a obtenu son permis de conduire en décembre dernier. Photo DR/EB

Virginie Gaspar-Antao, tout juste vingt ans, commence une nouvelle vie. Ses entretiens avec la Mission locale d’insertion, puis la rencontre avec le Centre communal d'action sociale de Pont-Saint-Esprit ont été déterminants. Comme une trentaine de jeunes spiripontains, Virginie a postulé et accepté les clauses du "Permis citoyen". Pour y prétendre, il faut être motivé et s’engager dans une action citoyenne au sein de la commune.

Le jeune postulant, sans emploi, mais avec un vrai projet professionnel, s’engage, en signant ce "contrat" à offrir 60 heures de bénévolat dans une des quatre associations caritatives de Pont-Saint-Esprit (Secours Catholique, Secours Populaire, Association Abbé Pierre ou Croix Rouge). En contrepartie, le Centre communal d'action sociale de la commune participe à hauteur de 600 euros au permis du postulant (cours de conduite).

Le Centre communal d’action sociale, il y a quelques mois, a mis en place cette aide concrète envers les plus jeunes "en galère". Comme le précise Jean-Marie Daver, élu aux affaires sociales, "la solidarité, ce n’est pas la charité". "Ici, avec ce permis citoyen, on vous donne un coup de pouce. Ce permis doit être sous tendu à un projet d’emploi ou de formation du jeune réellement identifié". Aujourd’hui, six filles et deux garçons suivent la formation et s’impliquent en parallèle dans les associations caritatives de la ville en aidant les plus démunis.

Un véritable acte citoyen, qui bien souvent, révèle une réalité de la vie sociale. Le CCAS et L’École de conduite de Benjamin travaillent ensemble et permettent ainsi à plusieurs jeunes gens, d’obtenir à la fois leur permis à moindre coût, mais aussi d’apprendre la solidarité de terrain. Virginie, titulaire d’un Bac Pro en gestion et élevage canin a obtenu son permis de conduite le 19 décembre 2013. En optant pour le permis citoyen, le 1er juillet 2013, cette dynamique jeune femme a fait le choix solidaire et constructif.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio