A la uneMunicipales 2014.PolitiquePolitique.

MUNICIPALES Le grand saut pour Sylvette Fayet

Sylvette Fayet présente son programme. Photo TD
Sylvette Fayet présente son programme. Photo TD

Un rendez-vous important de la campagne de Sylvette Fayet et de sa lite « Vivons Nîmes ensemble » s’est joué ce matin dans le patio du Novotel. En robe rouge, dominant l’assemblée, la candidate Front de gauche a réuni toute son équipe (PCF, Parti de gauche, Ensemble, EELV, Alternative) sur la scène comme pour insister sur cette union sacrée, sur cette entente presque inespérée entre ces différents mouvements. Devant près de 300 supporters, amis et camarades, Sylvette Fayet a présenté sa liste et les grandes lignes de son programme. Dans un court discours, elle a rappelée le « socle commun » qui fait que cette liste existe : « Battre la droite et faire reculer le Front National, construire une ville solidaire et écologique, lutter contre les politiques d’austérité », développe la candidate qui a un petit mot pour tout le monde. « Quand on est de gauche, on fait une politique de gauche et on l’assume ! », assène-t-elle sous les applaudissements du public. Le duo Fournier-Lachaud n’est pas oublié et sa gestion de la ville est décriée. Avant de laisser la parole à ses colistiers, Fayet invite les nîmois à la rejoindre « pour changer et vivre mieux ensemble », l’engagement de sa liste.

Sylvette Fayet et ses colistiers. Photo TD
Sylvette Fayet et ses colistiers. Photo TD

Dans quelques jours, les nîmois découvriront le programme de la liste « Vivons Nîmes Ensemble ». En voici les grandes lignes. Huit thèmes sont développés :

1) Démocratie

L’idée est d’agir avec les nîmois en créant une maison des Associations et des syndicats, en créant un observatoire des engagements, en ouvrant un numéro vert dédié aux nîmois…

2) Economie et Emploi

La liste Vivons Nîmes Ensemble prévoit de redynamiser le commerce de proximité, de favoriser l’emploi et développer les services publics…

3) Urbanisme et logement

Construire 600 logements sociaux dans l’Agglo chaque année dont 250 à Nîmes. Favoriser la mixité sociale. Redynamiser le centre-ville…

4) Environnement

Développer et entretenir les espaces vers dans tous les quartiers de la ville. Encourager l’éducation à l’environnement et favoriser la production agricole biologique…

5) Mobilité

Le maintien de la gare TGV/TER en cœur de ville. L’amplitude horaire des bus élargie. Le développement des lignes en site propre d’Est en Ouest.

6) Avenir Education

Une ville de Nîmes plus attractive pour les étudiants. La création de places dans les structures d’accueil collectives.

7) Vivre ensemble

Le renforcement de la police de proximité dans les quartiers. Lutte contre les discriminations sexuelles, ethniques, sociales… Favoriser l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

8) Sport et Culture(s)

Encourager toutes les créativités. Annuler le pharaonique Musée de la Romanité (60 à 90 millions de coût estimé), le remplacer par un conservatoire à rayonnement régional, dans le cadre de la Cité des Arts.

Le Top 10 de la liste de Sylvette Fayet

1 - Sylvette Fayet, cadre de la fonction publique, conseillère municipale

2 - François Seguy, conducteur-receveur

3 - Agnès Charaix-Py, professeur des écoles

4 - Christian Bastid, employé, conseiller municipal et conseiller général, Nîmes III

5 - Janie Arneguy, responsable associative. Conseillère municipale 1995-2008

6 - Vincent Bouget, professeur d'histoire-géographie

7 - Florence Thiebaut, professeur, responsable syndicale

8 - Franck Medina, orthophoniste

9 - Florence Mirol, artiste plasticienne

10 - Sylvain Pastor, attaché principal de la fonction publique territoriale

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

3 réactions sur “MUNICIPALES Le grand saut pour Sylvette Fayet”

  1. Rien d’extraordinaire dans ses propositions …. un ressenti de retour en arrière voire d’immobilisme – elle prévoit de créer une maison des associations elles, que je trouve très nombreuses et très coûteuses trop de subventions y sont déjà versées à tord et à travers – une maison des syndicats ? aucuns intérêts sinon celui de tenter de redorer leurs blasons …. développer et favoriser l’emploi certes là c’est une nécessité pour quel qu’en soit le candidat – développer le service public NON… à une époque où justement il est grand temps de rationaliser ces derniers et faire en sorte qu’ils y soient plus efficaces et opérationnels par un allégement des procédures administratives pour en terminer avec leurs lourdeurs et leurs modes de fonctionnement ringards et coûteux sur ce point elle pense à une grande partie de son électorat… qu’elle tente de bichonner ! rien de plus … bref, rien de bien dynamique pour l’avenir Nîmois avec Mme FAYET sinon nous rappeler quelques mandats en arrière dont certains ont duré trop longtemps qui ont fait de Nîmes pendant des décennies une ville en manque d’attractivité qu’il a fallu depuis rattraper et ce n’est pas terminé alors ne soyons pas maso ne retournons pas à la case départ !

  2. Mixité sociale? Y a t il quelqu’un de la société civile travaillant dans le privé sur cette liste?Les idées généreuses ne suffisent pas, il faut du réalisme aussi.

    1. Les employé (es) ouvriers (ères) et cadres du privé n’en ont pas le temps… ils n’ont pas le bénéfice d’une mise en indisponibilité professionnelle pour y exercer un mandat et/ou y être bénévoles au sein d’associations (hors mis sur leurs weekends… et période de congés) – je partage tout à fait votre avis : où se situe cette mixité sociale annoncée par Mme Fayet ? une certitude déjà ce n’est pas dans sa liste que nous la trouvons cette dernière n’est pas du tout représentative de mixité sociale – comme à l’accoutumée il s’agit majoritairement d’une équipe de fonctionnaires insatisfaits de leur sort et qui force est de constater sembleraient y avoir du temps libre ….. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité