A la uneSanté.Société

NÎMES Derrière les portes de l’unité de soins palliatifs : l’humanité

Unité de soins palliatifs TD
Unité de soins palliatifs TD

Témoignage extrêmement émouvant que celui de Sylvie Blanchard, responsable de l’unité de soins palliatifs au CHU Carémeau de Nîmes. Ce matin, écouté attentivement par Jean-Olivier Arnaud, directeur du CHU, le médecin a donné vie à cette unité à l’occasion du premier anniversaire de l’ouverture de l’établissement de santé. A travers la lecture d’un texte poignant, accompagné par des images et des vidéos très touchantes, Sylvie Blanchard a détaillé une journée type entre les murs de son unité. La prise de poste à 6h du matin. La formation des équipes, en binôme, pour laver et soigner les dix patients. Le déjeuner, à midi, élaboré par une diététicienne. L’accueil des nouveaux patients et de leur famille dans l’après-midi. Des familles qui profitent des espaces de vie de l’unité : la « salle des familles » où l’on peut cuisiner, manger ou laver son linge, la « salle centrale » où, comme le raconte le médecin : « on y rit, on y pleure ». La vie, quoi. Puis, à 20h30, c’est la relève, l’équipe de nuit arrive pour veiller sur les malades.

Sylvie Blanchard, responsable de l'unité TD
Sylvie Blanchard, responsable de l'unité TD

Pour 60% d’entre eux, la fin du séjour, hélas, se termine par un décès. Les autres rentrent à leur domicile (34%) ou sont transférés vers un autre service. Pendant cette première année, 213 patients ont séjourné dans cette unité qui compte 9 infirmières, 12 aides-soignantes, 2 agents des services hospitaliers, une assistante sociale, deux médecins et une diététicienne. Soit une trentaine de personnes formidables qui, chaque jour, à chaque instant, aident des personnes en grande souffrance à aller mieux. Chapeau et bon anniversaire.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

1 commentaire sur “NÎMES Derrière les portes de l’unité de soins palliatifs : l’humanité”

  1. un autre mot peut caractériser ce service : humilité !
    j’ai rarement vu les médecins et le personnel médical se mettre autant au niveau des familles, avec un langage simple et chaleureux…ils ont aboli les barrières du sacro saint mystère médical, et ça aide beaucoup à accepter l’inacceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité