Nîmes

NÎMES Winston McAnuff & Fixi en concert samedi !

winston-mcanuff

Samedi 29 mars, le duo formé par Winston McAnuff & Fixi donnera une représentation au théâtre Christian Liger à Nîmes. Ce concert est organisé par la Ville de Nîmes en partenariat avec l’association Idylo. Le duo a été nommé il y a quelques semaines dans la catégorie Meilleur Album de musiques du Monde aux Victoires de la Musique, et on retrouve les singles "Garden  Love", "One Two Three " ou "Economical Crisis" en playlist sur France Inter, Radio Nova, ou Le Mouv'.

Si le socle de leur collaboration demeure le même, l’un à l’accordéon ou aux claviers, l’autre au chant, leur volonté de battre en brèche les frontières musicales atteint là son point d’orgue. Le tandem convoque rock-musette, reggae, soul, afrobeat ou maloya sur une même partition, et s’affranchit totalement des codes pour créer sa propre texture musicale, loin des clichés. Il peut camper dans un univers grave, comme ce blues incantatoire, où la voix brute et cabossée de Winston McAnuff, grand soul man, s’épanouit superbement au point de rappeler celle d’un Bobby Womack.

Il nous plonge aussi dans un univers enlevé, comme cette mélodie cavaleuse, tout droit sortie d’une bande-son à la Yann Tiersen, qui nous fait dévaler les ruelles d’un Paris à l’imaginaire romantique. L’impulsion débridée et explosive des débuts, toujours présente, s’est ouverte sur une démarche plus recherchée, où la mélancolie et la spiritualité s’invitent. Signe d’une maturité évidente, ce projet ambitieux se devait de réunir quelques uns des inspirateurs fondamentaux de ce grand voyage musical.

Des collines jamaïcaines aux trottoirs parisiens, en passant par les champs de canne à sucre de la Réunion, la paire Winston-Fixi trace une route qui se fiche pas mal des frontières, transcende les genres et nous invite à valser sur leur tempo venu d’ailleurs et de nulle part. Des panseurs magnifiques qui se produisent ici en live sur la scène du théâtre Christian Liger, en compagnie d’un multi-instrumentiste beat boxer tout aussi doué pour les immersions musicales.

Théâtre Christian Liger
1 rue du Cirque Romain, 30000 Nîmes
Informations au 04 66 76 74 49
Horaires : à partir de 20h
Tarifs : de 11€ à 18€

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité