A la uneInsolite

PONT-DU-GARD La Garrigue aux couleurs du printemps, le week-end prochain !

DR S. Barbier
DR S. Barbier
DR S. Barbier

 

« GARRIGUE EN FÊTE », le rendez-vous champêtre et convivial autour du Pont du Gard, pour les familles, en vacances ou en week-end, revient cette année pour la grande célébration du printemps en lever de rideau sur la belle saison touristique.

Dans le cadre enchanteur du sentier de découverte « Mémoires de garrigue », la surprise se lit sur tous les visages, des petits comme des grands, baladant le long des vestiges antiques, entre chênes verts, genévriers cades, arbousiers et pistachiers, à la chaleur des premiers rayons de printemps.

Maîtres-mots 2014 : s’amuser, flâner, déguster, s’émerveiller et participer selon son temps et ses envies. Garrigue en fête, c’est la fête en toute simplicité dans un cadre magique !

www.objectifgard.com vous propose de découvrir les différentes animations :

Fil rouge 2014 : Saveurs & Senteurs de la Garrigue …

Nez et papilles sont invités à s’activer, prendre le temps de goûter, de respirer les saveurs et les senteurs de la garrigue à travers des ateliers naturalistes. Les participants découvriront comment utiliser et déguster les plantes utiles, comestibles et aromatiques de garrigue. Ateliers et animations tous les jours 10h00 à 18h00.

 

Quand le spectacle court à travers les champs …

Concerts en plein air, installations d’arts plastiques, jeux et représentations de théâtre et de cirque… En perpétuel mouvement, les ballets de ces artistes issus des arts de la rue, saltimbanques fantasques et talentueux emmènent le visiteur au détour des chemins, autour d’un buisson de lauriers ou au centre du marché méditerranéen … La surprise est partout au Pont du Gard ! éclats d’artistes que les visiteurs croiseront à « Garrigue en fête » en 2014 : un petit robot touchant et farceur, des instruments de musique géants, des musiciens facétieux, une machine à remonter le vent, une roulotte à images, des tableaux vivants sur le paysage … Des résidences artistiques sont prévues notamment avec le projet Dancing 4 qui présentera un duo de danseurs de salon à la campagne …

 

Et aussi … les grands classiques !

Pour les petits … et grands enfants, la chasse aux œufs de Pâques est ouverte ! Le Lundi 21 avril de 9h à 10h30, des œufs et poules en chocolats cachés dans les prés attendent les petits gourmands …

 

Entre siestes musicales et musiques en herbe, le marché méditerranéen est toujours au rendez-vous !

Toutes les saveurs du terroir seront de la fête avec un appétissant programme de dégustations et d’animations autour des produits de saison. Le marché de producteurs dans la montée de Mémoires de Garrigue propose jus de fruits, vins, fromages, confitures et produits locaux.

 

Au déjeuner de Garrigue en Fête : le fameux pique-nique fermier !

A l’heure du déjeuner, chacun peut déguster sous les chênes verts et oliviers le fameux pique-nique fermier de « Bienvenue à la Ferme » qu’il est prudent de réserver à l’avance.

 

• PÔLE NATURE : ANIMATIONS DE SENSIBILISATION à L’ENVIRONNEMENT

Que nous réserve cette année la nouvelle édition de Garrigue en fête ? Les connaisseurs de l’événement comme les nouveaux venus, seront invités à plonger dans le théâtre singulier de cet écosystème spécifique, à la fois secret et symbole emblématique de la Méditerranée. Dans le cadre du parcours d’interprétation « Mémoires de Garrigue », nous chercherons à surprendre, petits et grands, le long des sentiers de la garrigue, sous l’ombre des chênes verts et au son des premières cigales et à dévoiler quelques secrets de cette nature nourricière.

Ouvrez vos papilles et prenez le temps de respirer les saveurs et les senteurs de la garrigue qui seront sont au rendez-vous de cette nouvelle édition de Garrigue en Fête. Conçus et animés par des spécialistes et amoureux de l’environnement, du jardin et de la botanique, les ateliers de Garrigue en fête constituent une belle initiation à l’utilisation et la dégustation des plantes de la garrigue.

→ Les balades :

> Virée champêtre, itinéraire d’un cueilleur

Approche de notre environnement végétal par les sens et la dégustation. La garrigue recèle quantité de ressources depuis l’Antiquité que les hommes ont su exploiter notamment pour s’alimenter, grâceà la cueillette de plantes ou la capture d’animaux … Lundi à 14h30.

> écologie gustativo-olfactive

Quelles histoires de goût et d’odeur nous révèlent les plantes et les animaux ? Des histoires pour l’homme, bien sûr (salades sauvages, plantes aromatiques, petits fruits…). Des histoires naturelles aussi, tout simplement. Mais non sans surprises ! Car, de l’écureuil au mouton, en passant par le geai ou les trompeuses orchidées, que se joue t-il vraiment (au-delà des sens) pour les habitants des garrigues ? Dimanche et lundi : 14h45 et 16h15.

→ Les ateliers :

> Miel, vous avez dit miel ? :

Découverte du miel à différentes étapes de sa fabrication jusqu’à la dégustation. Présentation par un apiculteur du GAEC Les Ruchers de L’Uzège (si la météo le permet) de l’extraction du miel dans une ruche vitrée. Dégustation des différents miels. Tous les jours de 14h30.

> Atelier culinaire :

Garrigue en bouche

Le public pourra assister à la transformation d’ingrédients trouvés dans la garrigue, véritables mannes pour les habitants du territoire, découverte de recettes traditionnelles ou créatives. Un atelier très étonnant et utile pour celui qui découvre la richesse des saveurs de la garrigue … Tous les jours de 10h30 à 18h.

> Senteurs et saveurs dans le monde vivant

Si l’homme tire profit des plantes aromatiques ou alimentaires de la garrigue, de nombreuses interactions gustatives et olfactives existent aussi entre végétaux et animaux. Du thym, avec ses variétés et propriétés médicinales, à la pollinisation de multiples fleurs odorantes, en passant par le marquage territorial de la couleuvre de Montpellier ou la fabrication d’huile de cade, l’atelier raconte les plus belles histoires de nature, du goût et de l’odorat. Tous les jours de 10h30 à 18h.

> Ateliers pour les enfants

Atelier sensible au cœur du jardin des usages de « Mémoires de Garrigue » au pied de la capitelle pour apprendre à observer et peindre une nature exceptionnelle. Tous les jours, toutes les heures, de 10h30 à 18h.

 

• LE PROGRAMME ARTISTIQUE

Arts de la rue à la campagne ! Quand le spectacle court à travers les champs …

En mouvement ou en position fixe, ouverts sur la musique ou le théâtre, les artistes et Compagnies invités cette année à Garrigue en fête, porteront haut les couleurs des arts de la rue (musique, arts plastiques, jeux, théâtre, cirque …). Toujours surprenants, surgissant là où on ne les attend pas, dans les chemins, coins et recoins de la garrigue, les spectacles étonnent les visiteurs de tous âges.

→ Installations artistiques :

Réalisations in-situ, des propositions artistiques installées dans le paysage seront proposées aux visiteurs de Garrigue en fête :

> Les observatoires d’architecture de Vanessa Jousseaume (architecte et scénographe)

Découvrir le paysage et le patrimoine autrement ! Des chaises, transformées, déformées, accessoirisées ; éparpillées dans l’espace public, éléments incongrus pour s’asseoir et observer. Objets révélateurs poétiques des sites, qu’ils soient urbains, paysagers, historiques, naturels, ils ont l’objectif d’éveiller et sensibiliser le public à l’architecture, et au patrimoine. Le passant est libre d’expérimenter les observatoires au gré de son parcours. Les installations sont conçues par Vanessa Jousseaume spécifiquement pour le lieu lors d’une résidence en amont de l’événement.

Dimanche et lundi – toute la journée.

 

> Les oreillers rouges de Vanessa Jousseaume

L’architecte / scénographe propose une installation sonore recréant des espaces poétiques intimes, offrant aux passants un très agréable moment de détente, de calme, de douceur. Des oreillers rouges, posés ici ou là, murmurent au creux de l’oreille de ceux qui s’y allongent, des mots d’amour …

Dimanche et lundi de 14h à 17h30.

 

> La Roulotte à images !

Présentée par les trucs en scope. Les trucs en scope invitent le public dans une caverne d’Ali Baba des images ! L’attraction revisite les merveilles de l’optique en tous genres, à la manière des baraques foraines de jadis. Elle mêle de manière ludique, science, histoire et poésie : jeux d’optique, incroyables machines des débuts du cinéma …

Dimanche et lundi de 11h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

> Le Jardin musical d’Etienne Favre !

Dans le Jardin Musical, les enfants apprivoisent la musique au coeur d’une nature enchantée … D’un coup de baguette magique, les arbres, fruits, cloches se mettent à résonner. Une mélodie s’interprète sur les dalles du jardin et, sans être forcément tout petit, chacun peut facilement se promener sur le piano. Comment, alors, ne pas se découvrir une âme d’artiste ?

Dimanche et lundi – toute la journée.

 

> Les instruments géants d’Etienne Favre !

Les Instruments Géants, c’est la découverte d’un univers fantastique et grandiose où tout est musique et harmonie. C’est « Alice au Pays des Oreilles » conçu pour les grands et les petits. C’est aussi aller plus loin dans la recherche et l’expérience, sans la contrainte pour le créateur, de l’espace et de la dimension. Une exposition festive, à vivre avec tout son corps.

Dimanche et lundi – toute la journée.

 

→ Théâtre, cirque, conte …

> Compagnie de l’Escalier qui monte avec « Marins l’autre monde du silence »

Théâtre musical sans parole. Un capitaine qui ne voit le monde qu’à travers ses cartes. Un vieux loup de mer qui a navigué sur tout ce qui flotte. Un mousse qui cache un secret. Une aventure visuelle. Un autre monde du silence.

Dimanche et lundi à 15h – Durée : 60 minutes.

 

> Cirque Venturi avec « La Machine à remonter le vent »

Le temps d’une brise, un inventeur dévoile les étapes d’une découverte fondamentale : l’existence d’un tunnel chronologique entre le temps qu’il fait et le temps qui passe ! L’exploration de ce tunnel nécessite l’intervention d’un pilote volontaire qui, au péril de son âge, part à la recherche du vent perdu. Dans une effusion d’images et de jeux de mots, la démonstration oscille entre le génial et l’absurde. Le public participe activement à cette représentation.

Dimanche et lundi à 16h45 – Durée : 45 minutes.

 

EVENEMENTS DE PRINTEMPS

> L’émergence « Le Jardin des contes suspendus »

Une installation plastique faite de sièges suspendus invitant les passants à vivre un instant d’évasion en écoutant des histoires profondes, drôles et poétiques. Monsieur Lagraine accueille le passant à l’entrée du jardin des usages et lui livre quelques secrets sur les plantations … Monsieur Lelierre, jardinier des mots l’installe dans un siège entre ciel et terre et lui propose un voyage … Dans son panier il a quelques histoires à raconter aux visiteurs de tout âge (de 3 à 103 ans et de 10 kg à 100 kg).

Dimanche et lundi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h – Durée des histoires : entre 5 et 10 minutes.

 

> Compagnie Auprès de ma blonde présente « Dancing, histoire d’un pas de deux à bras le corps »

C’est l’histoire d’un couple qui se retrouve avec simplicité au croisement des danses de salon et de la danse contemporaine. Au travers de cet improbable mariage éclos en pleine nature, naîtra une gestuelle, une histoire de corps en mouvement, décalée, unique. On y perçoit en toile de fond l’empreinte du clown blanc et du clown rouge, couple emblématique de la grande histoire du cirque. Au-delà de la danse pure, il y a une relation forte entre ces deux personnages bien définis, tour à tour comiques, touchants ou inquiétants. Spectacle accueilli en résidence de création.

Dimanche et lundi à 14h et 17h – Durée : 45 minutes par représentation.

 

> Compagnie Nomadenko « Les Peintres nomades »

Les peintres nomades déambulent. Sur leurs hanches se balancent les couleurs du monde. Improvisations graphiques sur les visages et sur les corps. Porteuses de couleurs au geste vif et habile, elles manient leur pinceau de jour comme de nuit, en toute saison et en tout lieu.

Dimanche et lundi de 10h30 à 13h et de 15h à 17h30.

 

> L’Oisiveraie présente « KLUG »

Deux yeux très expressifs derrière deux paupières en plastique, une bouche articulée, une tête casque qui dodeline sur un corps de mécanique brute posée sur deux roues … Klug est un être mécanique qui déambule au hasard des rencontres dans l’espace public. Une rencontre singulière et forcement impromptue avec cette marionnette de métal qui provoque des drôles d’émotions.

Dimanche et lundi à 11h30, 14h30 et 16h15 – Durée 45 minutes par déambulation.

 

> Balades en calèches :

Découverte de l’espace « Mémoires de Garrigue » dans une calèche avec l’Association des Meneurs professionnels d’attelage.

Dimanche et lundi de 11h à 17h.

 

→ La musique

> Les Associations Rivatges et les Ravis de la Carcarie présentent « Aubois ? Chiche ! »

Fruit de l’union de « La Banda Brutti » et de « La Horde », deux ensembles intergénérationnels et pluriculturels, composés d’environ quatre-vingt musiciens amateurs venus des quatre coins du Gard, et parfois même de bien plus loin, dirigés par Vincent Vidalou et Clément Baudry, ayant chacun une identité forte. Un répertoire composé de morceaux traditionnels méditerranéens et de créations originales pour la Horde (hautbois languedocien, harmonie et percussions), un mescladis de musiques brésiliennes, occitanes et orientales pour la fameuse Banda Brutti. Ils célèbreront leur rencontre autour de morceaux choisis de leurs répertoires respectifs et de nouvelles adaptations et créations, mettant à l’honneur le hautbois languedocien.

Dimanche et lundi à partir de 11h – Déambulation libre et imprévisible – Final en fanfare à 15h30 au pied des oliviers millénaires.

 

> Bazar et Bémols

Bazar et Bémols, trio de chanson française swing créé en 2007, explore des horizons jazz, tsigane et reggae. Le groupe a acquis le sens du spectacle et de l’interaction avec tous types de public en arpentant les rues, les métros et les cafés concerts. Les trois chanteurs y apprennent à étendre leurs textes avec une énergie communicative.

Dimanche et lundi à 15h – Durée : 1h30.

 

> L’attaque des Fanfares « Les Charlots d’Eon » et « Les Kadors »

Rencontre musicale et haute température entre deux grandes fanfares qui vont se suivre, se confronter et s’harmoniser pendant deux jours. La parisienne « les Charlots d’Eon » et la Régionale « les Kadors » vont trompeter fort, envoyer les cuivres et chauffer l’ambiance tout au long de la journée.

Dimanche et lundi toute la journée.

 

> Harmonie cheminote de Nîmes

Née Harmonie Ouvrière Indépendante en 1913, l’Harmonie Cheminote de Nîmes est un ensemble d’instruments à vents et percussions d’une quarantaine de musiciens. Issue d’une longue tradition d’éducation musicale populaire, l’Harmonie Cheminote de Nîmes privilégie la musique de concert écrite ou transcrite spécialement pour orchestre d’Harmonie.

Dimanche à 11h – Durée : 1h15.

 

> Scarlett Déon et son accordéon

La célèbre Scarlett avec son accordéon légendaire relève cette année encore le défi de faire chanter les visiteurs et convives du grand pique-nique fermier sur les grands airs de la chanson française et internationale. Peut-être même les faire danser !

Dimanche et lundi pendant le pique-nique.

 

> Musique en herbe

Un programme avec de nombreux musiciens amateurs de la région à divers moments de la journée dans des lieux bucoliques : les prés, les olivettes, le pique-nique, le marché et les chemins.

– Chorale Méli-Mélo – Pôl et Compagnie – Big Bang de Sorgues

– Ensemble Franco Russe – Meynes en musique – Musique expression

– Histoires de Sax – Canards Sauvages – école de Musique du Grau du Roi

 

> Les siestes musicales

Après le pique-nique, la sieste musicale s’impose. Confortablement installés dans un transat, les amateurs de douceurs musicales sont invités à écouter, sous un bosquet de pins dans la parcelle pastorale, Patrice BARSEY, Hautboïste.

Tous les jours à partir de 14h30.

 

> Initiation à la grimpe d’arbres pour les enfants

Découverte de l’activité grimpe d’Arbres sur le site de Mémoires de Garrigue animée par une éducatrice Grimpe d’Arbres.

Dimanche et lundi – Durée : 14h30 à 17h30.

 

> La chasse aux œufs

Dans Mémoires de Garrigue, la très attendue chasse aux œufs se présente sous la forme d’un jeu de piste et de découverte du paysage de la garrigue (Enfants accompagnés de 5 à 10 ans).

Lundi 21 avril – Départs entre 9h et 10h30 dans la limite des places disponibles.

 

EVENEMENTS DE PRINTEMPS

• COTÉ TERROIR, GOÛTS ET SAVEURS DE LA GARRIGUE

Les goûts et les saveurs de la garrigue sont toujours à l’honneur à « Garrigue en Fête », avec la présence du marché méditerranéen, les dégustations et les ateliers.

→ MARCHÉ DE PRODUCTEURS

« Tous les goûts sont sur le marché » : odeurs et couleurs printanières prennent place avec le fabuleux marché de produits du terroir : jus de fruits, vins, fromages, confitures, gâteaux, fruits et produits de saisons réveillant papilles et gourmandise.

De 10h à 18h – Dans la montée de « Mémoires de Garrigue ». Le marché sera présent sur le site dès le samedi 19 avril.

 

→ LE PIQUE-NIQUE FERMIER

à l’heure du repas, place au fameux pique-nique ! A l’ombre des chênes verts, au pied des oliviers, entre deux brins de garance, les convives s’installent aux grandes tablées familiales pour déguster le savoureux pique-nique de « Garrigue en Fête » composé de produits de saison par l’association Bienvenue à la Ferme. Composition du panier 2014 : salade de radis, tarte à l’oignon, magret fumé ou séché, grillades, fromage de chèvre, fraises, dessert, 2 verres de vin ou de jus de pomme, eau, pain … (sous réserve de modifications) – Participation de 15 € par personne. Réservation conseillée au 04 66 04 50 60, auprès de Bienvenue à la Ferme.

 

→ MENU GARRIGUE EN FÊTE AU RESTAURANT LES TERRASSES

– Religieuse de brandade et piquillos, caramel d’épices, bouquet de salade ou Sablé aux herbes et légumes de Provence, crème aigrelette a la cardamome – Grenadin de veau, sauce morilles, rissotto arborio au parmesan ou Parmentier de cabillaud, crème de poireaux, carottes glacées au cumin – Mousse « nougat glacé », coulis de fruits rouges ou Craquant feuillantine, tout chocolat Réservation : 04 66 63 91 37 – Prix : 25 € (hors boissons)

 

→ « GARRIGUE EN FÊTE » ET L’ENVIRONNEMENT

Le développement durable, notamment en matière de tourisme, est la grande affaire du site du Pont du Gard qui détient depuis 2004 (renouvelé en 2011) le Label « Grand Site de France » décerné par le Ministère de l’Environnement et du Développement durable. Ces préoccupations environnementales sont prises en compte à chaque fois qu’un événement se tient sur le site. Pendant « Garrigue en fête », un tri sélectif des déchets : verre, carton, papier … est mis en place.

 

INFOS PRATIQUES :

Horaires : De 10h à 18h les 20 et 21 avril 2014

Lieux : Aux Croisées rive gauche et dans Mémoires de Garrigue

Tarifs : Le forfait site (18 € par véhicule) comprend l’entrée à « Garrigue en Fête ». Les animations, ateliers, spectacles de cirque sont inclus dans le forfait – Entrée gratuite pour les abonnés au site. Carte d’abonnement annuel : (23 € l’année par famille)

Renseignements et adhésion : Point infos et Billetteri, bâtiment rive gauche et Boutique du bâtiment rive droite.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité