Actualités Gard.

CARTE SCOLAIRE SNUipp et FSU dénoncent  » les arbitrages tendus « , pour la prochaine rentrée

(Photo d'illustration)
Une manifestation est prévue pour le 15 mai prochain. (Photo d'illustration)

Rendue publique aujourd’hui suite aux réunions statutaires, la carte scolaire gardoise pour la rentrée 2014-2015 prévoit la fermeture de 23 classes contre 39 ouvertures. Des décisions " qui ont fait l’objet d’arbitrages tendus ", indique deux syndicats des instituteurs et professeurs des écoles, le SNUipp et la FSU. Lesquels regrettent la tournure des événements malgré 42 postes supplémentaires dans le Gard qui ne comblent pas " la hausse attendue du nombre d’élèves ", estimée à plus de  510 élèves pour la rentrée prochaine. Surtout que cette augmentation comble à peine " l'erreur de prévision de 2013 ", qui a vu les effectifs augmenter de 611 élèves contre 204 anticipés par le rectorat soit une erreur de plus de 400 écoliers. " Or, les travaux de carte scolaire ont montré la difficulté de l’exercice avec une dotation aussi étroite ", assure les syndicats.

La situation pour la prochaine rentrée est donc jugée comme alarmante puisque a été signalé le cas " de plusieurs écoles dont la moyenne atteint 27 élèves ou au-delà. " De plus, l'administration se retrouve avec une réserve de quatre postes pour faire face aux ajustements de septembre, une quantité bien trop faible " pour répondre aux besoins. " Dès lors, la seule solution sera de piocher " parmi les enseignants remplaçants pourtant déjà insuffisamment nombreux ". La situation qualifiée " d'austérité ", nécessite ainsi pour la FSU la création " d'un collectif budgétaire ". Pour se mobiliser, la SNUipp et la FSU appellent à la grève le 15 mai prochain.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité