Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 22.05.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 246 fois

IMAGE DU JOUR Port Camargue, 1er port de plaisance d’Europe jumelé avec la marina de Nosy Bé à Madagascar

Port Camargue

Dans le cadre du jumelage avec la marina de Nosy Bé signé en 2011, Port Camargue poursuit son aide pour favoriser le développement du nautisme autour l’île de Nosy Bé.

Pour rappel, ce jumelage a été initié dans le cadre du partenariat existant entre le Comité Départemental du Tourisme du Gard et l’Office Régional du Tourisme de Nosy Bé. Parmi, les actions envisagées, il a été proposé à Port Camargue (5000 bateaux) d’aider la toute petite marina de Nosy Bé (moins de 50 bateaux) à se développer.

Depuis 4 ans, les aides apportées par Port Camargue se sont multipliées : aide à l’organisation administrative de la marina, formation d’un agent de la marina à Port Camargue, conseils techniques, envoi d’un premier conteneur en 2011 avec du matériel de la capitainerie et de professionnels de Port Camargue réformé (ponton, bornes électriques, matériel d’amarrage, annexes, moteurs…). Cette aide a permis de doubler la capacité de la marina, mais surtout d’avoir une infrastructure de débarquement et d’embarquement à flot quelle que soit la marée, équipement très utile pour l’avitaillement des bateaux en carburant, en eau…

Aujourd’hui, c’est toute une économie locale qui se développe autour de la marina Nosy Bé avec une quarantaine d’emplois créés, autant qu’à Port Camargue.

Le 15 mai 2014, c’était le deuxième envoi par Port Camargue d’un conteneur avec du matériel correspondant aux besoins de la marina pour l’amarrage des bateaux: pontons, passerelles, catways, bornes électriques, bateau coque open avec moteur HB pour le remorquage et l’assistance. L’objectif est de créer les premiers postes à flot sur ponton, tous les autres postes d’amarrage étant organisés sous forme de mouillages.

Le cadre de ce jumelage est déjà largement atteint, la petite marina se développe et devient une escale incontournable de l’Océan Indien. Depuis deux ans, elle organise même un salon nautique pour promouvoir la qualité de cette nouvelle destination pour les plaisanciers « tourdimondistes ». Les résultats sont là, la petite infrastructure est devenue la référence nautisme pour le Ministère du Tourisme malgache, les plaisanciers en escale la fréquentent de plus en plus, certains en font même leur port d’attache et le nautisme prend une part de plus en plus prépondérante dans l’économie de l’île.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio