Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 26.05.2014 - abdel-samari - 3 min  - vu 600 fois

LÉDENON Une pluie de stars pour le GT Tour, ce week-end !

La tension monte sur le circuit de Lédenon, où l’on se prépare à accueillir l’évènement phare de l’année : le GT Tour, ce week-end.

Attendu avec l’impatience de la passion, il fera la une de l’actualité du sport automobile les 12/13 Octobre.

Niché tout en haut de sa colline, aux portes de l’agglomération nîmoise, le circuit de Lédenon est une adresse où il fait toujours bon s’arrêter. Dans un cadre unique, où la silhouette du Mont Ventoux s’oppose aux contreforts des Cévennes, les spectateurs y profitent d’une vision panoramique sur les 3150 m d’un ruban de bitume aux mille facettes. Un circuit au tracé « naturel », né il y a 40 ans de l’imagination d’un seul homme, dont chaque courbe, chaque recoin épouse le relief de ces hectares de garrigue. Les pilotes l’adorent, lui vouent un respect total.

Rien d’étonnant, dès lors, qu’il bénéficie des faveurs du GT Tour, dont on guette chaque année la halte en ces lieux. Avancé au week-end de l’Ascension, le rendez-vous s’annonce cette fois encore mémorable, à n’éviter sous aucun prétexte !

Le GT Tour a, il est vrai, bien des atouts pour attirer les foules là où il se produit. Véritable fête populaire, aux multiples centres d’intérêt sur et hors de la piste, l’évènement a pour vocation de réunir ce qui existe de plus représentatif sur les circuits français. Le très huppé Championnat de France GT FFSA, bien sûr, mais aussi d’autres séries phares comme la Porsche Carrera Cup France, la Peugeot RCZ Cup, la Mitjet 2L et le Supertourisme. Et comme Sébastien Loeb, Yvan Muller, Jacques et Margot Laffite, Olivier Panis et David Hallyday figurent notamment parmi les « grands noms » attendus le weekend prochain.

Avec le Championnat de France GT FFSA il est bien difficile de se montrer avare en superlatifs, tant son affiche est alléchante. Dédiée à des GT de course extrapolées sur la base des plus performantes autos de route, il bénéficie d’une aura qui en fait une série reconnue à l’échelon européen.

Cette année, six marques de prestige alimente un plateau explosif d’une vingtaine de bolides d’exception, où se mêlent Ferrari F458 Italia, Audi R8 LMS ultra, Mc Laren MP4-12C, BMW Z4, Porsche 911 GT3-R et Mercedes SLS AMG. Des teams de renommée internationale, à commencer par celui de Sébastien Loeb, se chargent de les aligner en piste et d’en confier les commandes à des équipages associant pilotes pro et amateurs très avertis. Selon une règle bien établie, à chaque rendez-vous tout ce beau monde croise le fer à l’occasion de deux courses d’une heure, durant lesquelles un changement de pilote intervient à bord de chaque auto. Un piment supplémentaire, qui apporte toujours son lot de coups de théâtre aux alentours de la mi-course…

Disputée au Mans, la première double rencontre de la saison a livré un bel aperçu des équipages que l’on peut s’attendre à retrouver dans le peloton de tête à Lédenon. On pense à Hassid-Parisy, Hallyday-Guilvert, Berville-Beltoise et Lecuyer-Abril du côté des Audi, Narac-Armindo dans le camp Porsche et Debard-Panis, Giauque-Moullin Traffort, Police-Ayari ou Beaubelique-Badey sous les couleurs du cheval cabré.

Il y aura vraiment du très beau monde du l’étape gardoise du GT Tour. Outre Sébastien Loeb, qui disputera trois courses de Supertourisme, et David Hallyday, engagé en GT sur une Audi, on retrouvera également en actions deux anciens grands champions français de Formule 1 : Olivier Panis, pilote d’une Ferrari en GT, et Jacques Laffite, qui partagera le volant d’une Supertourisme avec sa fille Margot. Enfin, le multiple champion du Monde de Tourisme, et désormais équipier de Sébastien Loeb chez Citroën, Yvan Muller, sera lui aussi de la partie

DEUX JOURS DE COURSES NON STOP

SAMEDI 31 MAI

8h45 : Qualifs Peugeot RCZ Racing Cup .

9h25 : Qualifs Supertourisme . 10h05 :

Warm up FFSA GT . 10h25 : Qualifs

Porsche Carrera Cup . 11h: Qualifs

Peugeot RCZ Racing Cup . 13h : Course 1

FFSA GT . 14h20 : Course 1 Mitjet 2L .

15h10 : Course 1 Peugeot RCZ Racing Cup

. 16h : Course 1 Supertourisme . 16h50 :

Course 1 Porsche Carrera Cup . 17h45 :

Course 2 Mitjet 2L . 18h35 : Course 2 GT.

DIMANCHE 1er JUIN

8h45 : Qualifs Peugeot RCZ Racing Cup . 9h25 : Qualifs Porsche Carrera Cup . 10h10 :

Course 2 Supertourisme . 11h : Course 2 Peugeot RCZ Racing Cup . 11h50 : Course 2

Mitjet 2L . 13h30 : Course 3 Supertourisme . 14h45 : Course 2 Porsche Carrera Cup .

15h30 : Course 4 Mitjet 2L . 16h20 : Course 3 Peugeot RCZ Racing Cup.

Entrée 15 € jour, 20 € week-end. (gratuit pour les - 16 ans).

Village enfants, animations gratuites

Plus d’infos, circuit de Lédenon : Tél : 04 66 37 11 37 / Sur le web : www.ledenon.com

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio