Insolite

LES BALADES Du cœur de ville jusqu’au Gardon… découvrez Alès, la capitale cévenole au mois de juin !

DR
DR

 

Alès Agglomération et l’Office de Tourisme présentent "Les Balades de Juin 2014", du cœur de ville jusqu'au Gardon... découvrez Alès, la capitale cévenole !

Venez ponctuer votre été de visites guidées, du cœur de ville jusqu'au Gardon en passant par les parcs et jardins, véritables poumons de la capitale cévenole. Notre équipe de professionnels vous mènera au travers des rues, des parcs et des espaces verts et vous racontera l'histoire d'Alès : le charbon, la soie, les Camisards... vous découvrirez une ville plurielle, riche d'un passé historique qui vous emmènera dans la ville du Moyen âge traversée par la voie Régordane. Elle vous parlera aussi d'Alès au présent : label 4 fleurs, 1er agenda 21 de la région, qualité de vie...

Afin de mieux découvrir la riche histoire d'Alès et de ses monuments, l'Office de tourisme propose toute l'année et sur rendez-vous, de nombreuses visites guidées.

Programme :

1- Les visites du Centre Historique : Alès, ville haute : jeudi 5 juin

Par ce parcours, on découvre les hauts lieux du patrimoine alésien. Commentaires, anecdotes et illustrations vous mèneront vers les rues secrètes, où se dévoile l'histoire du protestantisme, mais aussi le charbon et la soie en Cévennes : Office de tourisme, Statue Pasteur, Pourtour des bastions du Fort Vauban, Hôtel de Ville, Palais épiscopal, Cathédrale Saint Jean, Temple d'Alès, ancien évêché ; retour Office de tourisme.

Réservation souhaitable. Départ à partir de 9h30. Rendez-vous à l'Office de tourisme.

Durée : 2h30. Tarif : 4 euros

 

Alès, ville basse : jeudi 12 juin

Cette visite permet de découvrir le tracé des remparts du XVIIIe siècle et invite à un voyage dans le temps pour apprécier les hauts lieux alésiens : Office de tourisme, buste de Louis Leprince Ringuet, Hôtel de Ville, Caserne Thoiras, Espace André Chamson, Eglise St-Joseph, Cratère Théâtre, Place Gabriel Péri, Grand Rue, Halles du Marché, retour Office de tourisme.

Réservation souhaitable. Départ à partir de 9h30. Rendez-vous à l'Office de tourisme.

Durée : 2h. Tarif: 4 euros

 

2- Les visites de monuments emblématiques : Le Musée du Vieil Alais : Jeudi 19 juin

Visite de la reconstitution de la place des Ribes, place du vieil Alais aujourd'hui disparu, avec différentes façades de magasins : boucherie, coiffeur, épicerie… des vitrines décorées d'objets d'époque, ainsi que la façade du Coq Hardi. A l'issue de la visite un rafraîchissement sera servi. En partenariat avec l'association pour le musée du vieil Alais, projection vidéo et photos sur le vieil Alais, anecdotes historiques et commentaires viendront agrémenter la projection. Il est possible de compléter cette visite avec la visite des vieux quartiers d'Alès.

Inscription obligatoire à l'Office de tourisme, places limitées.

Rendez-vous à 10h devant le musée du Vieil Alais – Chemin de la plaine de Larnac – Ancienne route de Nîmes, 30560 Saint Hilaire de Brethmas (voir plan détaillée à l'Office de tourisme)

Durée : 1h30. Tarif: 4 euros

 

Balade picturale à la Cathédrale St Jean : Jeudi 26 juin

Visite guidée de la Cathédrale St-Jean d'Alès à travers ses peintures des XVIIIe et XIXe siècles : explications, description et histoire des œuvres. Une visite insolite, un regard « artistique » sur la Cathédrale, pour une balade culturelle haute en couleur !

Réservation souhaitable. Départ à partir de 10h. Rendez-vous à l'Office de tourisme.

Durée : 1h. Tarif : 4 euros

 

Le Fort Vauban : Les mardis de juin

Un historique du site sera donné dans un premier temps afin d'expliquer les constructions successives sur cette colline qui domine la ville. La découverte du site commencera par une déambulation autour des Remparts, et une explication des différents ouvrages "militaire" : les bastions, les échauguettes, le rempart, les canons... Un aperçu extérieur des façades permettra de mettre en avant le réemploi de certaines pierres notamment celles des châteaux présents sur ce site avant la construction du Fort dit « à la Vauban ». Durant le parcours extérieur des explications sur le paysage, l'environnement seront abordées.

La deuxième partie de la visite sera consacrée à l'intérieur du bâtiment et au contexte historique de sa construction, ainsi qu'à la partie de son histoire plus contemporaine. Une attention particulière sera porté sur la fonction de prison du bâtiment, la vie carcérale et les conditions de vie des prisonniers, les visiteurs auront l'occasion de découvrir les cellules du rez de chaussée mais aussi les différentes cours des prisonniers, l'escalier monumental qui dessert les deux ailes du bâtiment.

Durée : 1h. Inscription obligatoire à l'Office de tourisme, places limitées.

RDV à 10h à l'Office de tourisme. Tarif : 4 euros

 

3- Le patrimoine naturel: Les Balades Fleuries : Vendredi 13 juin 2014

« La balade des 4 fleurs »

Venez découvrir les atouts environnementaux qui ont permis à Alès d'obtenir le label « 4 fleurs ». Visite du centre horticole de la ville d’Alès, de ses ateliers de production, avec explications techniques concernant les méthodes de multiplication des fleurs et plantes.

Ensuite, balade commentée en autocar à travers la ville et ses extérieurs, pour mieux comprendre les aménagements, les décors et thématiques des ronds points.

Et enfin, visite du Parc de la Tour Vieille, évocation de son histoire et exploration du jardin composé de plantes méditerranéennes, de graminées et herbacées, où sont utilisées des méthodes de paillage et d’économie d’eau. Avec sur place, un jardinier de la Ville d’Alès pour vous donner conseils et astuces de jardinage !

A l'issue de la visite, vous pourrez vous désaltérer à l'ombre des arbres centenaires du Parc de la Tour Vieille, autour d'un goûter.

Infos pratiques : Départ à 14h de l’Office de Tourisme, retour vers 17h. Circuit réalisé en autocar. Réservations obligatoire au minimum 2 jours avant la balade.

Tarif : 6 euros

 

Vendredi 27 juin 2014 : "Balade bucolique le long du Gardon"

Partez à la découverte du Gardon d’Alès ! Long de 7 km, le Gardon d’Alès évolue au grè des saisons. De tempérament calme, il peut toutefois s’avérer capricieux à l’entrée de l’automne avec les fameuses « gardonnades ». Accompagnés du Service Nature de la Ville d'Alès, nous aborderons les thèmes de la revégétalisation des berges suite aux importants travaux d’aménagements, le rôle de corridor écologique de cette rivière, ainsi que la problématique des espèces invasives. Une balade parsemée de notes historiques sur la création des quais, des ponts ainsi que l’enjeu de cette rivière dans l’histoire de la ville, notamment le développement urbain. Une balade nature au cœur du centre ville, qui vous permettra de découvrir une faune et une flore propre à notre bassin cévenol.

Infos pratiques : Départ à 9h30 de l’Office de tourisme, retour vers 11h30.

Circuit réalisé à pied. Réservations obligatoire au minimum 2 jours avant la balade.

Tarif : 5 euros

 

Renseignements & Réservations :

Office de tourisme – Place de l'hôtel de ville – 30100 Alès / Tél: 04-66-52-32-15 Fax: 04-66-52-57-09 / accueil.tourisme@ville-ales.fr / www.ot-ales.fr

Ouverture de l'Office de tourisme: Juin : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, le samedi de de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Juillet / Août : Ouvert 7/7 jours du lundi au vendredi 9h/19h, le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 13h.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité