Actualité générale.Actualités

NÎMES Restitution de la résidence de création sur le thème « De l’objet livre au livre-objet : le Fantastique » au collège Diderot

Capture d’écran 2014-06-06 à 20.43.23

 

Bernard Auzon Cape, conseiller général du canton de Nîmes VI, Pascal Besson, principal du Collège Diderot et Ganaëlle Maury, artiste plasticienne, ont restitué ce vendredi 6 juin la résidence de création sur le thème « De l’objet livre au livre-objet : le Fantastique » au collège Diderot, à Nîmes.

L’artiste plasticienne Ganaëlle Maury était invitée du 5 février au 6 juin en résidence de création au collège Diderot à Nîmes dans le cadre du dispositif « Artistes au Collège » du Conseil général. La résidence était coordonnée par Marine Vigouroux, professeur d’arts plastiques au collège et Julie Mangin coordonnatrice du réseau d’éducation prioritaire.

Toutes les classes de 5e du collège ainsi que quatre classes des écoles maternelles Gustave Courbet et Paul Marcelin ont participé à des ateliers encadrés par l’artiste et les enseignants : Mmes Vigouroux, Ripoll, Picard, Barraja et M. Jacot.

Les élèves ont été sensibilisés au processus de création de Ganaëlle Maury à travers de nombreuses rencontres et en participant à l’accrochage de l’exposition. Une œuvre collaborative imaginée par l’artiste a permis d’associer toute la communauté scolaire à la résidence : élèves, enseignants, personnels administratifs et techniques.

Les œuvres de Ganaëlle Maury, les productions plastiques des élèves et la pièce collaborative sont rassemblées aujourd’hui dans une exposition qui se déroule dans « l’Atelier de la Forge » où l’artiste a travaillé durant toute la résidence.

Le blog crée par l’artiste retrace l’ensemble du projet : ICI

 

"Artistes au collège" : 8 000 collégiens concernés par an : Pour favoriser l’accès des collégiens à la création et aux lieux culturels, avec une enveloppe de près de 250 000 €, le Département met en œuvre depuis la rentrée 2010, en partenariat avec la DRAC et l’Educations nationale, un dispositif d’aide aux projets artistiques et culturels des collégiens : « Artistes au collège ». Deux types d’actions sont mis en œuvre : les résidences d’artistes, proposant l’accueil d’un artiste au sein du collège pendant 6 à 12 semaines pour créer une œuvre sur un thème préalablement défini par le collège et les parcours artistiques avec un artiste extérieur intervenant dans les collèges. Pour la quatrième année de mise en place du dispositif « Artistes au collège », les parcours artistiques ont connu un grand succès auprès des collèges. Sur les 53 collèges publics, 50 collèges ont participé et 12 collèges privés sur 19. Ainsi pour l'année scolaire 2013-2014, 192 parcours artistiques et 7 résidences chorégraphiques et une résidence d’arts plastiques ont été soutenus. Le dispositif "Artistes au collège" concerne près de 8000 collégiens par an.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité