A la uneActualité générale.Actualités

FAIT DU JOUR Le parc de l’eau de Redessan s’ouvre au public et met en avant le développement durable

Parc de l'eau Redessan (Photo Jean-Marie Cornuaille/Objectif Gard)
Le belvédère offre une vue sur tout le parc. (Photo Jean-Marie Cornuaille/Objectif Gard)

Inauguré ce dimanche, le parc de l'eau de Redessan a été imaginé par l'ADDEEI Sud, association active en matière d'insertion professionnelle. Un projet axé sur l'écologie et l'environnement.

Quand le développement durable, la réinsertion professionnelle et l'emploi s'allient pour un même projet, le résultat ne peut qu'être à la hauteur des espérances. Ce dimanche, le parc de l'eau a ainsi été inauguré à Redessan. Un projet réalisé grâce au concours de l'association pour le développement durable, le développement économique, l'emploi et l'insertion professionnelle en région Sud (ADDEEI Sud). Emmenée par ses deux co-directrices, l'association a mis un point d'honneur à respecter l'environnement. " Nous avons pris la direction de l'association il y a un an. Nous voulions mettre en avant la culture raisonnée avec un certain sens esthétique ", lancent Nadège Molines et Estelle Retout.

Des cultures peu gourmande en eau

Parc de l'eau Redessan (Photo Jean-Marie Cornuaille/Objectif Gard)
De gauche à droite, Estelle Retout, Fabienne Richard et Nadège Molines. (Photo Jean-Marie Cornuaille/Objectif Gard)

Pour cela,le jardin a été pensé " avec des cultures adaptées au climat méditerranéen ", qui ne consomment donc que très peu d'eau. Dans le jardin, on trouve un potager, des herbes aromatiques mais aussi des plantes de garrigue. Un labyrinthe a été crée pour les enfants ainsi qu'un belvédère qui surplombe le parc " de 10 000m² ". L'architecture paysagère comme l'aménagement du parc ont été réalisés durant des chantiers d'insertion. Au centre, un espace vert est dédié au pique-nique, ce qui est " trop rare " dans le département pour les deux codirectrices. " On s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de lieu pour pique-niquer. Nous sommes à seulement 11km de Nîmes. Nous aimerions vraiment décliner cela sur d'autres villes ".

Ouvert au public quatre jours par semaine

Parc de l'eau Redessan (Photo Jean-Marie Cornuaille/Objectif Gard)
Un labyrinthe permet aux plus petits de se perdre en s'amusant. (Photo Jean-Marie Cornuaille/Objectif Gard)

L'initiative est en tout cas une aubaine pour Fabienne Richard, maire de Redessan. " Je suis enchantée de l'existence de ce parc. C'est un bel espace ". Un espace autrefois inoccupé, si ce n'est par " quelques chevaux ". Si le site était bien connu des écoles, il sera désormais ouvert au public " les mercredis et vendredis après-midi ainsi que le samedi et le dimanche ". Une bonne chose pour Marc et Monique, qui sont venus en voisin. " C'est une chance pour notre commune. Nous habitons à deux pas d'ici et nous emmènerons nos petits-enfants à coup sûr ". Pour agrémenter la journée, des exposants ont aussi proposé des produits biologiques, des dégustations de vin où des créations éco-responsables.

Parc de l'eau Redessan (Photo Jean-Marie Cornuaille/Objectif Gard)
Un cours d'eau a été recrée. (Photo Jean-Marie Cornuaille/Objectif Gard)

Jean-Marie Cornuaille

jeanmarie.cornuaille@objectifgard.com

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité