
A l'initiative d'un collectif composé notamment du syndicat Sud-Solidaire, du PCF et du NPA, une manifestation à la mémoire de Clément Méric est organisée le samedi 21 juin, devant la Maison Carrée à Nîmes. Clément Méric, un militant d'extrême gauche décédé le 5 juin 2013 à l'issue d'un bagarre avec des skinheads.
"Les droites extrêmes ne cessent de progresser en France et en Europe, à la faveur des politiques menées ici et là, par des gouvernants qui de concert renforcent une austérité qui ne fait que profiter au patronat (…) La violence d'extrême droite n'est plus à démontrer. Au delà du cas de Clément Méric, rappelons nous des ratonnades qui avaient eu lieu à Aigues-Mortes en 2012. Comme n’est plus à démontrer également la proximité idéologique et quasi structurelle entre les identitaires ( à l’origine de la mort de C.Méric ) et l’Extrême Droite", fait valoir le collectif.
Nous ne pouvons que condamner la violence, qu’elle soit d’ext-dr ou gauche. Nous vivons dans une démocratie qui permet l’échange, le dialogue. La tolérance et le respect doivent l’emporter, toujours.
La mort de Clément est un échec, celui de tous.
Au moment ou le danger islamiste se précise les Français doivent se retrouver autour de leurs valeurs plutôt que de s’entredéchirer. J’espère de fortes mobilisations contre ce fléau venu d’ailleurs.
Thierry JACOB (groupe FN Nîmes)
et bé ils font une manifestation pour un « gamin » qui en a agressé un autre et qui l’a malheureusement tué
la bêtise des extrêmes gauche comme droite me fait bien rire