Actualité générale.Actualités

BAGNOLS Les écoliers honorent la mémoire des anciens combattants

Lors de la cérémonie, mardi matin au square Thome (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Lors de la cérémonie, mardi matin au square Thome (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Deux classes de CM1 - CM2 de l’école Célestin Freinet de Bagnols ont rendu hommage aux anciens combattants de leur ville ce mardi matin lors d’une cérémonie.

« Cette journée clôture le projet pédagogique d’une année scolaire », explique le vice-président de l’association Traces d’Histoire, qui s’est associé au travail pédagogique, notamment en faisant visiter le Musée Régional de la Résistance à Castelnau-le-Lez.

« Faire perdurer la mémoire »

Pour le conseiller municipal délégué aux anciens combattants Raymond Masse, cette cérémonie vise à rappeler « que la paix est un combat de tous les jours. Bientôt, les anciens combattants ne seront plus là. On se bat pour faire perdurer la mémoire. »

Une cérémonie que Traces d’Histoire veut « pédagogique. L’objectif est de mettre en valeur les élèves, qu’ils comprennent ce qu’est une cérémonie, à quoi ça sert. »

Du coup, tout y était, en commençant par le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument aux morts du square Thome, devant les drapeaux et des anciens combattants. Puis les enfants ont lu huit textes qu’ils ont rédigé en hommage à leurs glorieux aînés.

Les enfants ont entonné le Chant des Partisans (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les enfants ont entonné le Chant des Partisans (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Merci du fond du coeur »

« Sans eux il n’y aurait plus de France aujourd’hui », « Merci du fond du coeur. Vous vous êtes battus pour nous donner la liberté » : les mots des enfants montrent qu’ils ont conscience de ce qu’il s’est passé dans la première moitié du siècle dernier dans leur ville.

Les enfants ont terminé leur cérémonie d’hommage en entonnant le Chant des Partisans, hymne de la résistance française.

Ils seront encore au coeur des cérémonies d’hommage, puisque le texte de l’appel du 18 juin sera récité par des élèves, mercredi soir au monument aux morts de la place Bourgneuf.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité