BAGNOLS Le Zion Garden, l’autre rendez-vous du reggae

A Bagnols-sur-Cèze, les gens ne disent pas le « Garance Reggae Festival », ni le « Garance ». Non, ils disent « le reggae ».
Et ils ont raison : le reggae à Bagnols fin juillet, ce n’est pas que le Garance, il y a aussi le Zion Garden, aussi en bordure de Cèze sur la D165.
Un événement gratuit (même si une adhésion au collectif Boulega de 2 euros est requise) qui se tient depuis lundi et jusqu’à dimanche, avec des concerts, mais aussi des conférences, des exposants, un soundsystem, des jeux pour les petits et les grands…
« Nous voulons faire du Zion un lieu convivial et familial où on respire le respect » explique Edgar, président du Collectif Boulega, qui organise l’événement. Un événement parti de l’idée « d’une bande de potes de l’association Vers les Arts de Bagnols ont proposé à la ville de faire un Off du Garance, ce qui a été refusé, raconte Edgar. Certains membres ont voulu aller jusqu’au bout de leur idée pour proposer cette aire d’accueil, ils ont chopé une association en sommeil, le Collectif Boulega, pour lancer le Zion en 2011. »
Du propre aveu du président, cette première édition « était vraiment roots. » Depuis, le Zion Garden a bien grandi : « On essaie de faire de plus en plus beau et accueillant. L’an dernier on a eu un peu moins de 20 000 personnes sur la semaine, cette année on espère plus. Lundi soir on a fait 1100 entrées », compte-t-il.
Quant au public, Edgar affirme qu’il y a « des festivaliers du Garance qui viennent ici en journée, des bagnolais et des personnes qui font la route des festivals de l’été et qui n’ont pas forcément les moyens d’aller au Garance. »
Pour maintenir cette quasi gratuité, « les artistes jouent bénévolement, et on ne doit pas être loin des 90 bénévoles, se réjouit Edgar. On fait également beaucoup avec des objets et matériaux de récup’. »
Le Zion Garden, c’est jusqu’à dimanche soir. Programme complet et infos ici.
Thierry ALLARD