Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 06.09.2014 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 195 fois

GARD Gilbert Collard a-t-il vu Jésus ?

photo d'archives. (Objectif Gard)

photo d'archives. (Objectif Gard)

C'est ce que le député laisserait entendre après ses déclarations sur France 2 mercredi soir dans l'émission Dans les yeux d'Olivier.

Une phrase quelque peu surprenante qui méritait une explication de la part du député du Gard et avocat Gilbert Collard. "Je vais peut-être vous paraître complètement excessif, mais j'ai vu dans les prétoires, dans quelques accusés, d'une manière rapide, la présence du Christ." reconnaissait-il devant les caméra de France 2. Rapidement reprise par les sites d'informations tel que Le Figaro, l'information a fait mouche. Si le Front National se définit comme étant un parti laïc, cela n'empêche pas l'un de ses plus éminents membre Gilbert Collard d'assumer pleinement sa croyance. Contacté par nos soins cet après midi, il confie : "J'assume totalement mes croyances. Mais quand je vais à la messe pour des déplacements officiels, je ne communie pas car je représente les électeurs juifs, musulmans, évangélistes, chrétiens, etc…Je ne communie qu'en privé. Il faut bien faire la distinction."

La république laïque n'empêche effectivement pas les convictions personnels religieuses des élus dans leurs cadres privés. C'est l'association de l'Etat et de l'Eglise qui est proscrite. M. Collard n'a jamais caché sa chrétienté et a part ailleurs publié de nombreux ouvrages sur le sujet (La prière des juifs, j'irai plaider sur vos tombes, Assassaint, Soeur Emmanuelle la chiffonnière du ciel). Mais la polémique est ailleurs. Dans cette émission, c'est en tant qu'avocat qu'il s'exprimait, faisant référence à des procès tel que celui d'Outreau. Toujours lors de l'émission, il ajoutait " Il y a un flic qui s'est moqué, il y a un flic qui a frappé. Dans ce prétoire il y a un juge qui domine, qui jouit de sa domination, et il y a un pauvre type qui est là les mains nues quoi - qui est peut-être un salaud, c'est autre chose - mais qui est confronté à cette espèce de pouvoir et je me disais, mais le Christ il a vécu ça quoi». M. Collard se défend de faire l'amalgame avec une apparition physique d'un Christ rédempteur. "J'explique simplement qu'il y a parfois dans l'horreur une forme de sainteté. Dans le procès d'Outreau on a vu quatre mois de prison ferme alors que la nièce était mythomane. Je n'ai jamais dit avoir vu le Christ dans le gars qui viole une petite fille. Je faisais le lien avec l'intensité d'un procès inique (sans équité)" nous a t-il confié, avant d'ajouter "C'est le problème avec les journalistes. Vous êtes astreints à la loi de synthèse, mais au service de la totalité. Sinon vous devenez le véhicule d'une contre vérité." Nul doute que Maitre Collard maitrise l'art de la polémique mieux que celui du politiquement correct.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio