Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 04.10.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 437 fois

ALÈS Le vaccin contre la grippe, "une nécessité"

Sylvie Rieu, médecin du travail, Fabien Chanabas, directeur des affaires générales et Alain Devallez, médecin au centre de vaccination départemental du Gard

La saison de l'automne est arrivée, et avec elle, le virus de la grippe fera bientôt parler de lui. Pour inciter les citoyens à se faire vacciner, le centre de vaccination départemental du Gard organise lundi 6 octobre une journée de sensibilisation dans le hall de l'hôpital d'Alès, de 9 heures à 16 heures.

"La grippe, ça tue", assure Alain Devallez, médecin au centre de vaccination départemental du Gard. En effet, chaque année en France, entre 1 500 et 2 000 personnes décèdent de ce virus, qui touche entre 2 et 8 millions de personnes, selon le Groupe d’expertise et d’information sur la grippe. "Ce n'est pas qu'une maladie bénigne, elle peut être très grave selon les personnes", insiste le docteur Devallez. Ainsi, avec l'arrivée de la saison hivernale dans quelques semaines, c'est le moment de sensibiliser la population, à l'heure où la couverture vaccinale des personnes à risque - invitées par leur assurance maladie à se faire vacciner gratuitement - "n'est pas assez élevé pour empêcher la transmission de ce virus".

Vacciner le grand public mais aussi les soignants

D'année en année, le virus de la grippe se modifie et entraîne l'apparition incessante de nouveaux vaccins. Il ne suffit donc pas de se faire vacciner une seule fois pour être immunisé. "Tous les ans, il faut renouveler le vaccin car il évolue sans cesse", indique Alain Devallez. Pour lui, cette acte médical est une véritable nécessité "pour se protéger et protéger les autres, car même si l'on est en bonne santé, on peut transmettre le virus à quelqu'un de plus vulnérable et les conséquences seront graves pour ces personnes-là". Ainsi, le centre de vaccination départemental incite également les soignants à avoir recours au vaccin. De mi-octobre à début décembre, le service de santé au travail effectue donc "une tournée avec une glacière et des vaccins, à la rencontre des professionnels des différents services de l'hôpital", explique Sylvie Rieu, médecin du travail au sein de l'établissement.

Lundi prochain, un stand d’information sur le thème de la vaccination aura lieu dans l’espace communication de l'hôpital. Elle sera animée par le Centre de Vaccination Départemental du Gard accompagné d’élèves de l’IFSI.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio