Actualités

INTEMPÉRIES Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, salue l’engagement des acteurs mobilisés aux côtés des populations

Droits réservés.
Droits réservés.

 

L’épisode cévenol qui vient de frapper durement la région du Languedoc-Roussillon, et en particulier le département du Gard, touche à sa fin.

Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur "salue l’engagement de l’ensemble des acteurs mobilisés aux côtés des populations durant quatre jours. Elus, sapeurs-pompiers départementaux, sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la Sécurité civile, policiers, gendarmes, personnels des collectivités territoriales et des opérateurs publics : tous ont démontré une fois de plus leur professionnalisme et leur efficacité. Malgré les fortes précipitations qui ont provoqué en certains endroits d’importantes inondations, les mesures prises par le préfet de zone de défense et les préfets des départements placés en vigilance par les services de météo-France, ont permis d’anticiper l’alerte aux populations, de mobiliser tous les moyens de secours nécessaires et d’assurer la prise en charge des sinistrés. Aucun blessé n’a été déploré mais les dégâts matériels sont conséquents". 

450 policiers et gendarmes et 1160 sauveteurs se sont relayés dans l’Hérault et le Gard depuis jeudi. Les sapeurs-pompiers de l’Hérault et du Gard ont ainsi été renforcés par 155 militaires de la sécurité civile et plus de 400 de leurs collègues venus des départements limitrophes. 7 hélicoptères de la sécurité civile ont été mobilisés en soutien ainsi que des moyens des forces armées. Près de 700 interventions ont été effectuées, dont 526 mises en sécurité, 65 opérations d’hélitreuillage et 70 sauvetages.

"Compte-tenu de l’amélioration progressive attendue de la situation, ce dispositif est en cours d’adaptation. Les événements des derniers jours illustrent la force de notre modèle français de protection civile qui associe et fédère, sous l’autorité des préfets, et avec la mobilisation pleine et entière des élus, notamment des maires, des sapeurs-pompiers professionnels, des volontaires au plus près du terrain, des renforts nationaux de la Sécurité civile, des associations agréées de protection civile, les forces de l’ordre, les opérateurs de transports au service des populations sinistrées."

Bernard CAZENEUVE salue également "les habitants de la région, dont beaucoup ont déjà été éprouvés ces dernières semaines. Leur respect des consignes de prudence a permis d’éviter tout blessé. Il les assure de tout son soutien et rend hommage à l’esprit d’entraide et de solidarité qu’ils ont démontré à cette occasion. Les procédures appropriées d’évaluation des dégâts subis par les collectivités et de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle vont désormais pouvoir être engagées."

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité