A la unePolitique

VAUVERT Une femme aux commandes

Katy Guyot, au premier plan. Photo archives : Coralie Mollaret /Objectif Gard.
Ce soir, lors du conseil municipal, les 24 membres de la majorité désigneront Katy Guyot comme nouveau maire de Vauvert. Photo : Coralie Mollaret  /Objectif Gard.
Ce soir, lors du conseil municipal, les 24 membres de la majorité désigneront Katy Guyot comme nouveau maire de Vauvert. Photo : Coralie Mollaret /Objectif Gard.

La première adjointe Katy Guyot obtient son premier mandant exécutif, suite à la démission du nouveau président du conseil général du Gard, Jean Denat. Elle devient la première femme maire de Vauvert. 

C'est en quelque sorte la dernière réplique du séisme politique qui a secoué le Languedoc-Roussillon le 26 août, date du décès de Christian Bourquin. Élu par ses pairs en septembre, le président du conseil général du Gard, Damien Alary, a succédé au président du conseil régional. Mais loi du non-cumul oblige, le Gardois a dû abandonner son département, au profit de Jean Denat, élu mi-octobre à la tête de l'exécutif gardois.

Seulement voilà : le promu est aussi maire de Vauvert. A son tour, il a décidé de céder son siège à sa première adjointe Katy Guyot, lors du conseil municipal de ce soir. "Avec Katy, nous entretenons une relation franche et honnête depuis longtemps", confie le triomphateur des municipales. La complicité entre les deux animaux politiques prend ses racines sous l'ère Frêche. A l'époque la Vauverdoise, qui travaille dans les coulisses de la politique, a rejoint le service presse de Montpellier. "Je suis venu la chercher pour lui demander de revenir à Vauvert. (…) Une chose est sûre : si je suis arrivé là où j'en suis, c'est aussi grâce à elle", ajoute Jean Denat. Candidate malheureuse aux législatives, Katy Guyot n'abandonne  pas la politique et s'investit aux côtés du député socialiste Fabrice Verdier, avant de se rallier à Jean Denat pour mener le combat des municipales.

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Jean Denat devient Premier adjoint

Si elle n'a pas été élue maire par les Vauverdois, Katy Guyot dit mesurer "cette responsabilité et les circonstances particulières qui m'ont conduites à ce poste". Première femme à accéder au siège, elle réaffirme l'objectif qu'elle porte avec son équipe municipale depuis mars : "redresser les finances d'une collectivité gérée jusqu'ici au fil de l'eau". Quant à Jean Denat, l'ex-maire prend la place de Katy Guyot au poste de Premier adjoint. Un switch politique qui ne devrait pas causer de grands chamboulements.

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité