Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.11.2014 - abdel-samari - 3 min  - vu 476 fois

PALMARÈS Le Gard, champion de France de la protection de la biodiversité

Photo d'illustration.

Pour la 8ème année consécutive, le magazine La Vie a passé 96 départements au crible selon 8 critères environnementaux : agenda 21, gestion des déchets, agriculture biologique, qualité de l'air, consommation durable, qualité de l'eau, protection de la biodiversité et énergies renouvelables.

Nos voisins de l'Hérault arrive en tête des départements français les plus écolos. C'est notamment grâce à la production d'énergies renouvelables que le département se démarque des autres.

Le Gard est positionné en première partie des départements français, à la 14ème place. Une place honorable avec le petit plus, une première place nationale en ce qui concerne la protection de la biodiversité.

Dans le détail : 

Gestion des déchets : 55ème place

Energie renouvelable : 28ème place

Agriculture biologique : 12ème place

Qualité de l'air : 66ème place

Qualité de l'eau : 92ème place

Agenda 21 : 26ème place

Consommation durable : 4ème place

Méthodologie de ce classement par critère :

1. Agenda 21

Issu du Sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio en 1992, cet outil regroupe des politiques locales de développement durable pour le XXIe siècle. Pour distinguer les départements selon ce critère, nous avons pris en compte le nombre de collectivités territoriales qui ont adopté un Agenda 21, sa variation depuis l’an dernier, ainsi que le pourcentage de la population concernée par un Agenda 21 en 2011. (Source : Comité 21.)

2. Gestion des déchets

Interviennent dans ce classement les chiffres de la collecte et de la valorisation des déchets et leur évolution entre 2009 et 2011. S’ajoute à cela le nombre de sites pollués faisant l’objet d’une action publique et de sites produisant et/ou entreposant une forte quantité de déchets radioactifs.(Sources : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).)

3. Agriculture biologique

Le classement a été établi en prenant en compte le nombre de producteurs bio en 2013, la variation du nombre de producteurs 2012 et 2013, les surfaces cultivées en bio ou en conversion vers le bio et la part du bio dans la surface agricole utile du département en 2013. (Source : Agence Bio.)

4. Qualité de l’air

Nous avons pris en compte pas moins de 11 indicateurs. Ceux-ci concernent les rejets de polluants atmosphériques, les concentrations moyennes des principaux polluants (oxydes de soufre, d’azote et particules fines), ainsi que les pics de pollution à l’ozone. (Sources : Associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (Aasqa), Registre français des émissions polluantes (Irep), ministère de l’Écologie.)

5. Consommation durable

Ce classement a été établi à partir du nombre d’Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) et de producteurs pratiquant la vente directe, ainsi que du nombre de commerces engagés dans une démarche bio et/ou équitable, rapportés au nombre d’habitants. Nous avons aussi apprécié le nombre de Ruches en activité et en construction en juillet 2014.(Sources : Mouvement Colibris, le Marché citoyen et la Ruche qui dit oui.)

6. Qualité de l’eau

Notre calcul s’appuie sur la qualité de l’eau de consommation vis-à-vis des pesticides, sur celles des eaux de baignade et du milieu naturel : concentration moyenne en nitrates des eaux souterraines en 2011, teneur moyenne des cours d’eau en phosphates en 2012, moyenne des notes de l’indice poisson-rivière en 2011. (Sources : ministères de la Santé et de l’Écologie, Agences de l’eau et Office national de l’eau et des milieux aquatiques.)

7. Protection de la biodiversité

Nous avons pris en compte le pourcentage d’espaces protégés dans le département en 2012, l’indice d’abondance des oiseaux communs entre 2001 et 2013, de l’abondance moyenne de papillons par jardin, et du taux de participation aux observatoires naturalistes et grand public. La nouveauté : le pourcentage de sols artificialisés entre 2006 et 2012. (Sources : Museum national d’histoire naturelle, ministère de l’Agriculture.)

8. Énergies renouvelables

Outre la puissance d’électricité installée en éolienne, petite hydraulique, biogaz et biomasse, nous avons considéré le nombre de petites installations photovoltaïques et le ratio kilowatts/heure d’ensoleillement du département. Cette année, nous avons introduit au calcul le nombre de réseaux de chaleur vertueux. (Sources : ministères de l’Écologie et du Logement)

Vous pouvez vous procurer ce numéro de La Vie au format numérique ICI

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio