Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/www/root/www.objectifgard.com/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690
A la uneActualités

PONT-SAINT-ESPRIT Les grands travaux démarrent rue Albert-Camus

Vue d'artiste de la rue Albert-Camus après les travaux, avec le passage à une voie de circulation devant le collège (Photo : DR)
Vue d'artiste de la rue Albert-Camus après les travaux, avec le passage à une voie de circulation devant le collège (Photo : DR)

Ils ont démarré depuis une dizaine de jours, et ne sont pour l’instant pas flagrants, mais ça ne va pas durer.

Le travaux de la deuxième tranche de la RD23, du square Léandri au rond-point de Larignier, s’annoncent conséquents : enfouissement des réseaux secs (électricité, téléphone), rénovation de l’éclairage public, réaménagement des trottoirs et des voies de circulation et rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement… Bref, une portion toute neuve.

Une seule voie de circulation devant le collège

« C’est des investissements lourds pour la commune », indique l’adjoint aux travaux Vincent Rousselot. En effet, même si la ville a réussi à faire subventionner près de 70 % du montant, elle devra tout de même débourser un peu plus de 330 000 euros.

A l’issue des travaux, le 30 juin prochain, la rue Albert-Camus aura donc un nouveau visage, notamment devant le collège privé Notre-Dame. Il est en effet prévu dans le projet de ne préserver qu’une seule voie de circulation devant l’établissement, qui plus est en passage surélevé. Mais rien n’est fixé sur ce point : « Le Conseil général a demandé une étude complémentaire par rapport à la sécurité sur le passage à une voie devant le collège, explique Vincent Rousselot. Toutes les solutions sont possibles. »

Y compris l’abandon de l’idée de passage surélevé à une voie, le Conseil général ayant le dernier mot sur le dossier, vu qu’il s’agit d’une route départementale. Une route qui voit passer environ 4 000 véhicules par jour.

La rue Albert-Camus va bientôt changer de visage (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
La rue Albert-Camus va bientôt changer de visage (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Ce n’est pas fini, il y aura d’autres tranches »

Des travaux importants, qui vont entraîner des perturbations elles aussi importantes. Ainsi, une circulation alternée va être mise en place jusqu’au mois de février, puis la rue sera ensuite barrée à la circulation routière jusqu’au 30 juin.

Par ailleurs, les élèves du collège Notre-Dame seront déposés à côté, rue du Major Laurent Soler, pour la durée des travaux, et des déviations seront mises en place pour les véhicules. Ça ne risque pas de coincer ? « Ça bloque au moment où les parents amènent leurs enfants au collège, lance le maire Roger Castillon. Il faut leur expliquer que les enfants peuvent marcher du square Léandri jusqu’au collège. »

D’une manière générale, « On ne peut pas faire des travaux comme ça sans qu’il y ait quelques gênes pour la circulation », euphémise le maire, avant d’ajouter : « ce n’est pas fini, il y aura d’autres tranches. » La troisième concernera la portion située entre le cimetière et le carrefour de l’Araignée, et la dernière « la finition » de l’arrière du cimetière, où des travaux ont déjà été effectués il y a peu.

« Nous avons prévu une tranche par an, indique le maire. Ce sera fini d’ici 2017, peut-être 2018. » Et le maire de conclure : « on prend le problème et on le traite totalement. »

Et aussi :

La « mauvaise surprise » du square Léandri : une grosse canalisation en pierre qui évacue les eaux pluviales du square vers le Rhône est affaissée. « C’est une mauvaise surprise » pour Vincent Rousselot, qui annonce des travaux « fin 2015. On va essayer de voir pour les faire durant l’été, pour ne pas gêner les scolaires. » Pour l’heure, le montant des travaux pour remplacer la canalisation d’une centaine de mètres et séparer les eaux pluviales et usées, n’est pas encore connu, « on est en train de le chiffrer », reconnaît l’adjoint.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/www/root/www.objectifgard.com/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651