A la uneSociété

BEAUCAIRE Julien Sanchez : « La crèche à l’intérieur de la mairie ne sera pas enlevée »

creche-beaucaire
Crèche de Noël installée actuellement à l'intérieur de la Mairie de Beaucaire

Une crèche de Noël, installée dans le hall du Conseil général de la Vendée, a été récemment retirée après une décision du tribunal administratif de Nantes, au nom de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Une décision qui a fait polémique au niveau national. A Béziers aussi, la polémique enfle depuis que le maire, Robert Ménard a décidé de conserver la crèche de Noël dans la mairie malgré une injonction du préfet pour qu'il l'enlève. Dans le Gard, une commune rentre de plein pied dans la polémique, la mairie de Beaucaire.

Installée depuis une semaine, la crèche de noël n'a pas l'intention de faire ses bagages. C'est en tout cas la décision ferme du maire de Beaucaire, Julien Sanchez : "Je suis un peu choqué par toute cette polémique. A part la presse, personne n'est venu se plaindre de l'installation de cette crèche à l'intérieur de la mairie. Il n'y a rien de polémique là dedans."

Et si le Préfet du Gard décide par injonction le retrait de cette exposition ? Julien Sanchez est très clair : "Je maintiens que la crèche ne sera pas enlevée. Elle fait partie de notre patrimoine et de notre identité. Notre crèche fait également honneur à la Provence et je vous rappelle que Beaucaire est en Provence. Beaucoup de familles sont venues voir l'exposition avec leurs enfants, avec beaucoup de plaisir".

Et que doit-on penser d'une institution publique et laïque qui accueille en son sein une représentation religieuse ? Le maire de Beaucaire ne se démonte pas : "En mairie, on accueille tout le monde, quelque soit l'appartenance religieuse. Par ailleurs, depuis trente ans, la mairie offre, à l'occasion de Noël, une semaine de vacances à tous les employés, de toutes les religions. A ce moment là, il faudrait aussi supprimer cet avantage. Et je ne parle même pas des villes qui faudrait débaptiser."

La crèche de Beaucaire en images :

Capture d’écran 2014-12-05 à 18.10.39

Capture d’écran 2014-12-05 à 18.11.04

 

 

Publicité
Publicité
Publicité

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

18 commentaires

  1. Fêter la supposée naissance d’un petit juif en Israël, fils de Marie et de Joseph (ou du voisin) qui, devenu grand a mis le feu dans la région pour raison politique est quelque chose qui me plait bien.
    Pour d’autres il est fils de dieu ou prophète…à chacun sa vérité.

    1. C’est bien la première fois que Jacob met un commentaire positif.
      Mais attendez… c’est bien sur un article du FN.

  2. Arrêtons de polémiquer sur Noël.
    Il s’agit, avant tout, d’une fête religieuse chrétienne, vieille de 2 siècles.
    Ensuite il s’agit de la fête des enfants.
    Moi je dis BRAVO M. Sanchez. Ne lâchez surtout pas face à ses personnes qui renient leurs origines et leur histoire.
    Bientôt, ceux-là même en viendront à vendre leur âme au diable et cela a bien commencé !
    Je ne vois pas pourquoi, certains ont le droit (ou le prenne) de prier dans la rue et que l’on interdit aux chrétiens de fêter ce en quoi ils croient.

  3. et puis a force de ne pas vouloir faire de vagues pour d autres religions c est nous qui perdront la notre……ca commence deja!la preuve!!!!!!jamais eu de problemes jusqu a cette annee pour nos creches………;;;;debut de la fin.reagissons!

  4. C’est curieux qu’un maire FN donc farouchement opposé à la GPA (gestation pour autrui), fasse la promo de la GPA « divine »( ou supposée telle), la plus célèbre de l’histoire des religions !

  5. Elle est vraiment belle cette crêche !
    Et si nous profitions de la trêve de Noel pour arrêter des polémiques stupides car au-delà de la naissance de Jésus, les crêches de Provence racontent la vie dans le Sud et mettent en valeur le travail des santonniers et puis c’est notre tradition alors qu’elle soit respectée car celle là en plus est très jolie.

    1. alors cette année la mairie de Tarascon en haut des escaliers n a pas mis la crèche.maire frileux!!!!et honte a lui qui renient ses traditions….par contre il y a une creche privee exposée dans une petite rue…..

  6. Monsieur Sanchez, chaque fois qu’il oppose un refus à un de ses administrés, prétend que c’est parce qu’il ne veut pas se mettre « hors-la-loi », selon sa propre expression.
    Mais lorsqu’il s’agit d’entrer en croisade, violer la loi de la République ne le gêne plus…
    En effet, la cour d’entrée d’une mairie est un lieu public et ne doit en aucun cas servir au prosélytisme d’un quelconque groupe religieux ou politique.
    Récemment, le Conseil Général de Vendée a été rappelé à l’ordre par le Tribunal Administratif.
    Ce dernier a rappelé ce fait indiscutable : installer des crèches chrétiennes dans des collectivités publiques est une violation de la Laïcité républicaine. En effet, une crèche est un symbole religieux au même titre qu’un crucifix, une étoile de David ou le croissant avec une étoile… Aucun artifice prétextant la tradition ou une quelconque coutume populaire ne peut être utilisé pour faire une exception.

    1. Incultes qui ne savaient vous exprimer (vendre votre salade dénaturée) qu’en appuyant sur les leviers qui font mal !
      Rien n’empêche de rajouter à votre crèche une étoile et une lune en croissant – d’ailleurs les rois mages sont des orientaux qui figurent en bonne place et même en guest stars dans unbe crèche traditionnelle de même que l’étoile au-dessus de l’étable (ou la grotte) – que la paix soit sur le monde !

  7. Petite info sur France 2 : service public !!!!!
    le ramadan c’est laïque ?????
    La nuit du Ramadan < retour
    Diffusion : La nuit du Ramadan

    Tout le programme TV
    La nuit du Ramadan

    Emission spéciale
    Avec : Médine, Tunisiano, Souad Massi, Kenza Farah, Younes, Aymane, Idir, Malika Domrane, HK, Anissá Bensalah, Yvan Le Bolloc'h, Oumou Kouyaté, Kudsi Erguner, Waed Bouhassoun
    Tout Public / Couleur
    En Clair / Version Originale Sous-titrée / Version Multilingue

    Résumé
    Enregistrée en public à la Cigale et présentée par Myriam Seurat et Thierry Beccaro, l’édition 2014 de la Nuit du Ramadan se déroule en compagnie de nombreux artistes. Le but de ce spectacle est notamment de faire découvrir la musique et la culture musulmane au plus grand nombre. Parmi les numéros musicaux présentés ce soir, le rap de Médine et de Tunisiano, la chanson populaire avec Souad Massi et Kenza Farah, le raï, le chaâbi, ou encore la chanson kabyle avec Idir et Malika Domrane. Sans oublier le grand Jacques Brel revisité à la sauce orientale par un Ch’ti d’origine algérienne, HK et ses Déserteurs.

  8. tous les chrétiens devraient être contre les crèches dans les mairies ! la crèche de noel doit être dans une église , c’est une occasion unique pour faire entrer des athées (comme moi ) ,agnostiques et croyants de toute confession dans une église chrétienne
    ou est la magie de la creche dans le hall d’une mairie
    quitte a rompre avec la laïcité le maire devrait plutôt promouvoir et participer a la crèche de notre dame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité