A la uneEconomiePolitique

NÎMES MÉTROPOLE Ça bouge dans les transports : abandon du tramway, Forum Tram-Bus Écusson, extension du TCSP, …

Trambus Tango+
Image d'archive. DR.

Alors que le dernier conseil communautaire de l'année 2014 se déroulera ce lundi 15 décembre, une conférence de presse hier matin donnée par Nîmes Métropole faisait état des points importants qui y seront délibérés. 

Information principale et d'importance : la future ligne de tramway Saint-Césaire-Paloma est abandonnée. Prévu depuis 2010 par l'ancienne majorité de Nîmes Métropole, ce projet est mis à la poubelle par le nouveau président de Nîmes Métropole. "Si on se lance dans le tramway, ce projet ne pourra être réalisé avant plusieurs dizaines d'années" rappelle Yvan Lachaud. "C'est pourquoi on a opté pour une deuxième ligne via un bus à haut niveau de services, comme la première ligne du TCSP. Le préfet sera informé rapidement." termine le successeur de Jean-Paul Fournier à la tête de l'agglo de Nîmes.

L'actuelle Maison des Grands Travaux située au 38 boulevard Gambetta devrait se transformer en Forum Tram-Bus Écusson, soit un lieu de concertation concernant la ligne TCSP entre la mairie, la CCI et Nîmes Métropole. Au programme, une extension de 1,8 km de la ligne 1 vers le sud de Caissargues pour un coût d'environ 10 millions d'euros et une mise en service d'ici 2018.

Une accord devrait être également délibéré entre le Conseil Général et Nîmes Métropole. Dans l'absolu, l'objectif est que les transports Edgard puisse prendre le relais des transports Tango sur certaines stations afin d'optimiser les déplacements et d'assurer une cohérence de territoire envers les usagers. Par ailleurs, l'agglo devrait proposer une convention avec le Conseil Général sur le service de covoiturage. Si cette convention est votée, Nîmes Métropole financera au Conseil Général 6 000 euros par an pour participer au service.

Dernier point important qui sera délibéré lundi, le projet urbain de la gare TGV Nîmes-Redessan. Cinq élus de Nîmes Métropole devrait composer un jury afin de déterminer le choix du cabinet en charge du projet urbain.

Baptiste Manzinali

 

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité