Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 13.12.2014 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 172 fois

NÎMES MÉTROPOLE Ça bouge dans les transports : abandon du tramway, Forum Tram-Bus Écusson, extension du TCSP, ...

Image d'archive. DR.

Alors que le dernier conseil communautaire de l'année 2014 se déroulera ce lundi 15 décembre, une conférence de presse hier matin donnée par Nîmes Métropole faisait état des points importants qui y seront délibérés. 

Information principale et d'importance : la future ligne de tramway Saint-Césaire-Paloma est abandonnée. Prévu depuis 2010 par l'ancienne majorité de Nîmes Métropole, ce projet est mis à la poubelle par le nouveau président de Nîmes Métropole. "Si on se lance dans le tramway, ce projet ne pourra être réalisé avant plusieurs dizaines d'années" rappelle Yvan Lachaud. "C'est pourquoi on a opté pour une deuxième ligne via un bus à haut niveau de services, comme la première ligne du TCSP. Le préfet sera informé rapidement." termine le successeur de Jean-Paul Fournier à la tête de l'agglo de Nîmes.

L'actuelle Maison des Grands Travaux située au 38 boulevard Gambetta devrait se transformer en Forum Tram-Bus Écusson, soit un lieu de concertation concernant la ligne TCSP entre la mairie, la CCI et Nîmes Métropole. Au programme, une extension de 1,8 km de la ligne 1 vers le sud de Caissargues pour un coût d'environ 10 millions d'euros et une mise en service d'ici 2018.

Une accord devrait être également délibéré entre le Conseil Général et Nîmes Métropole. Dans l'absolu, l'objectif est que les transports Edgard puisse prendre le relais des transports Tango sur certaines stations afin d'optimiser les déplacements et d'assurer une cohérence de territoire envers les usagers. Par ailleurs, l'agglo devrait proposer une convention avec le Conseil Général sur le service de covoiturage. Si cette convention est votée, Nîmes Métropole financera au Conseil Général 6 000 euros par an pour participer au service.

Dernier point important qui sera délibéré lundi, le projet urbain de la gare TGV Nîmes-Redessan. Cinq élus de Nîmes Métropole devrait composer un jury afin de déterminer le choix du cabinet en charge du projet urbain.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio