Beaucaire-VaucluseSorties Gard

DU CÔTÉ DE ROQUEMAURE Sorties et bons plans, du 23 au 25 janvier 2015

roquemaure sorties

En collaboration avec l’Office de Tourisme de Roquemaure, nous vous proposons de découvrir le programme du week-end :

Vendredi 23 janvier

Roquemaure Conférence "Le sol et la terre" Comment respecter la vie du sol en agriculture? par Lydia et Claude Bourguignon Salle des fêtes "La Cantarello" à 19h (Route de Nîmes)

Gratuit sur inscription: Tel. Office de tourisme: 04 66 90 21 01

Lydia Gabucci Bourguignon, maître es sciences, diplôme de technicien en œnologie et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur es sciences ont en commun la passion du sol. En 1990, ils créent le LAMS, leur propre laboratoire, afin de réaliser des analyses physiques, chimiques et biologiques des sols. Cette initiative les conduit à intervenir principalement en France et en Europe, mais aussi en Afrique, en Inde, au Vietnam, au Laos, en Amérique du sud et du Nord. A ce jour, le LAMS a réalisé plus de 6 000 expertises dont le but vise, notamment, à recommander, de manière ciblée, une gestion durable des sols. Lydia et Claude Bourguignon sont aujourd’hui des experts consultants référents dans cette singulière discipline, désormais reconnue.

Lydia et Claude Bourguignon enseignent l'agrologie, science de l'agriculture écologique, fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Ils partagent leurs expériences dans des conférences et proposent régulièrement des formations d’1 à 2 jours au LAMS et à l’extérieur pour tous ceux qui, dans le grand public aussi, sont à la recherche de telles initiatives.

> Dernier ouvrage : Le sol, la terre et les champs – Claude et Lydia Bourguignon, Edition Sang de la terre – juin 2008 - en vente sur les sites Internet du LAMS, Amazon, Editions Eyrolles, Fnac, etc…

Que propose le LAMS (Laboratoires d’Analyses Microbiologiques des Sols) ?
Le LAMS a conquis sa légitimité et sa crédibilité grâce à une indépendance totale vis-à-vis du monde industriel et institutionnel. L’équipe du LAMS, élargie depuis 2008 avec leur fils Emmanuel Bourguignon, docteur es sciences, microbiologiste des sols, et directeur du développement, encourage et apprend à tous ceux qui exploitent la terre, paysans, viticulteurs, responsables d’espaces verts, à respecter le sol comme un être vivant et à comprendre sa vocation naturelle pour la faire fructifier.

Notre conférence est axée sur la biologie du sol.
Comment respecter la vie du sol en agriculture ?
- LE SOL : sa formation, sa maturité, sa mort.
- LA BIOLOGIE DU SOL. : rôle des microbes, de la faune et des racines.
- FERTILISATION : l’analyse de sol pour une meilleure gestion de la fertilisation.
Dimanche 25 janvier

Pujaut: Journée Kasajeux. De 14h à 19h. Journée de jeux organisée par l'association Kasajeux. Entrée: 3 euros/ entrée famille: 10 euros.

Rochefort-du-Gard: Loto contre le cancer. 15h30. Salle Jean Galia. Un séjour dans un riad au Maroc à Gagner.

Saint-Saturnin-les-Avignon: Grand spectacle caritatif au profit des boutiques alimentaires et sociales de l'association Imagine 84. Avec l'humoriste Guy Bertrand, le groupe de chansons en mouvements "Fréquence" et la participation exceptionnelle du groupe "De6bel". Participation: 5 euros/3 euros. 15h à la salle des fêtes.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité