A la uneEconomie

GARD RHODANIEN Une convention « historique » entre la CCI et les clubs d’entreprises

Henry Douais (au centre), entouré des présidents des différents clubs et associations d'entreprises du Gard rhodanien, lors de la signature de la convention (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Henry Douais (au centre), entouré des présidents des différents clubs et associations d'entreprises du Gard rhodanien, lors de la signature de la convention (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« C’est une première, ce n’est jamais arrivé sur un territoire » : le président de la CCI de Nîmes Henry Douais n’y est pas allé par quatre chemins ce matin à l’agence de la CCI de Bagnols pour le signature de cette convention.

Une convention « historique », toujours dixit Henry Douais, qui unit la Chambre de Commerce et de l’Industrie et les clubs et associations d’entreprises du Gard rhodanien, à savoir Cyclium, Bouge Ta Ville, Port l’Ardoise, Grisbi et l’AACCB.

Une structure regroupant la totalité des clubs d’entreprises du territoire

« On a décidé de créer un outil de développement local, a poursuivi le président de la CCI. Les clubs d’entreprises du Gard rhodanien ont exprimé des besoins. On a décidé de constituer à titre expérimental une structure regroupant la totalité des clubs d’entreprises du territoire. » Un outil qui sera basé « sur la mutualisation de services et les circuits courts. »

Une structure qui compte bien remplir plusieurs missions, de « la mise à disposition de l’expertise de la CCI » à celle de ses moyens techniques, en passant par « assurer une mission d’appui permettant de donner aux projets la dimension souhaitée » a poursuivi Henry Douais. Elle devrait être présidée par Patrick Scorsone, 2e vice président de Cyclium, dont le nom a fait l’unanimité ce matin.

« Être plus forts »

Le président de Cyclium Pascal Morel a quant à lui estimé que « ce rapprochement a du sens pour faire entendre plus fort et plus haut la voix des entreprises pour être plus forts. » En tout, ce rapprochement va concerner pas moins de 400 entreprises du territoire, « à qui on va s’adresser de la même façon », affirme Henry Douais.

Et le président de la Chambre de rendre hommage aux différents présidents des clubs et associations concernés : « le mérite vous revient, vous avez voulu vous fiancer, et maintenant vous marier. »

Prochaine étape le 20 mars au même endroit pour la première réunion de la nouvelle structure, au cours de laquelle elle définira son plan d’action.

Et aussi :

Vers une association touristique sur le Gard rhodanien : Henry Douais a également annoncé ce matin la création prochaine d’« une association qui s’occupe du tourisme sur ce territoire. C’est une filière, et il faut la rassembler. » Le premier tour de table est pour la fin du mois de février.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité