Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 12.02.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 190 fois

VILLENEUVE La vertigineuse pièce Days of Nothing et les « ostracismes ordinaires » à la Chartreuse

Days of Nothing (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La 8e édition de la Nuit de la Chatreuse se tiendra samedi à la Chartreuse de Villeneuve.

Cette année, le thème des « ostracismes ordinaires » sera décliné toute l’après-midi à travers 4 temps forts, notamment à destination de la jeunesse, ou encore en fin d’après-midi avec la pièce Ogres, suivie d’une débat sur les ostracismes ordinaires et le rôle des auteurs dans cette problématique.

Un choc des générations

Le clou de cette journée sera la pièce Days of Nothing, de Fabrice Melquiot, proposée par la Compagnie du Veilleur. Une pièce forte, huis clos dans un collège de la banlieue parisienne dans lequel l’écrivain Rémi Brossard, incarné par un Philippe Canales impeccable, est en résidence d’écriture une semaine par mois.

L’auteur, parisien dans tout le sens que peut recouvrir le qualificatif, va y faire la rencontre de Maximilien, ado de 15 ans. Un véritable choc de générations va se produire entre l’adulte et l’ado, volontiers provocateur et mythomane mais toutefois fragile et touchant, qui va profondément bousculer l’écrivain.

Portée par des dialogues tantôt crus, tantôt drôles mais toujours bien écrits et pertinents, Days of Nothing n’hésite pas à explorer une palette de problématiques allant de l’inspiration de l’auteur au suicide, en passant bien sûr par l’adolescence. La quête de sens des uns et des autres revient sans cesse : l’auteur qui cherche à écrire sur le « rien », l’ado cherchant sa place, le rôle de la littérature et l’influence, la portée qu’elle peut avoir sur une vie.

Le tout dans un décor simple mais bien pensé, et une mise en scène signée Matthieu Roy appuyée par une utilisation pertinente du son et de la vidéo. De quoi appuyer le vertige qui prend autant les personnages que les spectateurs devant cette pièce brillante.

Days Of Nothing, samedi à 20h30 à la Chartreuse de Villeneuve. Plein tarif 20 euros, réduits 15 et 10 euros. A partir de 12 ans. Réservation ATP d’Avignon : 04 90 85 96 76 ou 04 90 86 59 64, location au guichet le soir du spectacle.

Notez que le reste des animations proposées l’après-midi à partir de 15 heures est accessible en entrée libre. Réservation recommandée au 04 90 15 24 24 ou à l’adresse suivante : accueil@chartreuse.org.

Retrouvez tout le programme de la 8e Nuit de la Chartreuse ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio