Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 05.03.2015 - emeline-andreani - 2 min  - vu 245 fois

GARD Quand la télévision menace le croissant gardois

Suite à la diffusion en février dernier de deux émissions de télé sur la question du "fait maison" en pâtisserie, le président Serge Almeras, ainsi que les élus de la Chambre des Métiers et de l'artisanat ont souhaité réagir.

Petit à petit, le bureau du président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat se remplit. En colère, de nombreux artisans boulangers et pâtissiers gardois ont fermé leur boutique afin de réagir à ces reportages. Pour témoigner de leur bonne foi, ils ne sont pas venus les mains vides : "chacun a apporté des viennoiseries et pâtisseries afin que vous voyez par vous même que tous nos produits sont bel et bien fait maison, et non industriels" déclare Serge Almeras.

"Nous sommes sans cesse obligés de nous justifier"

Suite à la montée en puissance de l'agroalimentaire, et face à quelques pâtisseries et boulangeries qui ne produisent plus forcément leur produits mais qui les achètent surgelés, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat a mis en place en 2013 la labellisation "Ici viennoiseries 100 % maison". Seulement, ce gage de qualité ne suffit plus aux consommateurs "Quand les clients arrivent dans nos boulangeries, ils restent sceptiques sur la notion du "fait maison". Nous sommes sans cesse obligés de nous justifier en les amenant derrière, là où tout est préparé pour leur prouver que nous sommes bien des artisans", explique Sebastien Marchetti de la Maison Marchetti. Une remise en question qui s'explique par le fait que certains boulangers font appel aux industries agroalimentaires pour des produits finis :"Certains manquent de main d’œuvre, ils font donc appel à ce genre de service pour compenser. Mais dans le Gard, ce sont plus de 50 boulangeries sur 380 qui sont en cours de se voir attribuer le label 2015 "Ici viennoiseries 100 % maison"", précise Serge Almeras.

Vers un label "Ici pâtisseries 100 % maison"

Le président Serge Almeras entouré des élus de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Photo : Emeline Andreani/Objectif GardLa diffusion en février des deux émissions nationales Capital et France 2, n'ont rien arrangé pour les pâtisseries. Dénonçant les produits industriels vendus sous le label "fait maison" des boulangeries-pâtisseries parisiennes, les artisans condamnent l'impact de leurs propos "Une émission a cassé 10 ans de notre carrière". Sans forcément cibler les boulangeries gardoises, le président des Chambres des Métiers et de l'Artisanat encourage cependant les médias a venir faire des reportages locaux "pour voir comment ça se passe ici, et constater que nous sommes fidèles à nos valeurs et à la qualité de nos produits". Serge Almeras et Philippe Deschamps, président des pâtissiers confiseurs glaciers du Gard, souhaitent ainsi instaurés d'ici la fin de l'année, un label "Ici pâtisserie 100 % maison", pour mettre en avant les pâtissiers artisans. "Pour nous différencier des produits industriels, nous sommes obliger de nous moderniser en changeant la forme de nos pâtisseries" explique Philippe Deschamps. Des mesures que les pâtissiers gardois espèrent éviter par la mise en place de ce label.

Emeline Andreani

Emeline Andreani

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio