Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 18.03.2015 - abdel-samari - 5 min  - vu 212 fois

VAUVERT "Humilité mais détermination" de Katy Guyot face aux bons chiffres de la délinquance

Droits réservés.

Ce mois de mars 2015 marque la fin de la première année de mandature de la nouvelle équipe municipale de Vauvert avec Katy Guyot, à sa tête. A l'occasion d'une conférence de presse ce lundi, la vice-présidente de la communauté de communes de Petite Camargue et Rodolphe Rubio, adjoint délégué à la sécurité ont communiqué les statistiques concernant les chiffres liés à la délinquance pour l’année écoulée sur ce territoire de Petite Camargue et ont présenté les actions et dispositifs qui seront mis en place en 2015.

Fruits des actions menées durant l’année écoulée, des résultats particulièrement encourageants ont démontré l’efficacité et l’engagement de la Gendarmerie Nationale et de la police municipale dans le cadre de la Zone de Sécurité Prioritaire mise en place depuis septembre 2012.

La zone de sécurité prioritaire a procuré à Vauvert 8 gendarmes en renfort plus un travailleur social. La police municipale, qui fonctionne 24h/24 et 7j/7, compte 17 policiers municipaux, 1 secrétaire, 1 personne en charge de la vidéo protection, 1 planton, 1 garde-champêtre.

Les principaux chiffres transmis par les services de la gendarmerie nationale pour l’année 2014 en témoignent :

-       en matière d’atteinte aux biens, une baisse généralisée de 24,5 % est enregistrée par rapport à 2013, ce qui représente 104 faits de moins (320 faits en 2014 contre 424 faits en 2013)

-       le nombre de cambriolages a également fortement diminué : 37 faits ont été recensés en 2014 contre 78 l’année précédente, soit une diminution de 52,6 %.

-       Les atteintes aux personnes diminuent de 21,4 %. 77 faits ont été constatés en 2014 contre 98 faits en 2013.

-       Le nombre de personnes victimes de violences intrafamiliales enregistre une baisse de 18,2  %.

Prudente, Katy Guyot, maire de Vauvert rappelle qu'en la matière « rien n’est jamais acquis en matière de sécurité et de tranquillité publique mais la bonne coordination entre la police municipale de Vauvert, la gendarmerie dans le cadre de la ZSP, nous permettent d’afficher ces bons résultats. Il reste encore beaucoup à faire. Nous nous y attelons avec humilité mais détermination ».

Les actions de prévention de la délinquance mises en place à Vauvert grâce à des partenariats de qualité sont également à l’origine de ces évolutions favorables. On peut citer par exemple l’opération tranquillité vacances de la police municipale. Ce dispositif qui permet au particulier de partir plus sereinement de son domicile pour quelques jours ou semaines de vacances est facile à mettre en place : il suffit d’aller remplir un document au poste de police municipale (coordonnées, noms de contacts sur place susceptibles d’être présents lors d’une éventuelle intervention à domicile, date de retour...). Ce service est disponible quelque soit le lieu (appartement, villa, mas…) sur l’ensemble du territoire de la commune. Il fonctionne toute l’année et pas seulement pendant les vacances scolaires.

Autre action de prévention gratuite, les alarmes reliées au poste de police municipale concernent les logements particuliers, les bâtiments communaux et institutionnels (écoles, collège, déchèterie…), les commerces et les entreprises. Lorsque l’alarme se déclenche, un appel est immédiatement transmis à la police municipale qui intervient sur le lieu quelle que soit l’heure. La procédure reste simple : outre l’installation de l’alarme et son entretien qui restent à la charge du demandeur, celui-ci doit demander une autorisation à Mme le Maire pour relier son installation à l’alarme de la police municipale. Le demandeur devra aussi signer une charte qui lui demande entre autre de vérifier le bon fonctionnement de l’alarme, de signaler les changements utiles…

De nouvelles actions et dispositifs seront mis en place au cours de l’année 2015 afin d’améliorer encore les résultats obtenus. En plus d’un retour à une police municipale de proximité avec l’îlotage et des patrouilles pédestres, la ville de Vauvert souhaite par exemple développer la vidéo surveillance. La municipalité souhaite se servir de cet outil tout en restant très vigilante sur la question des libertés publiques. Un comité d’éthique veille d’ailleurs à éviter tout mésusage de ce dispositif.

La commune est équipée de 17 caméras dont 16 installées, la 17e sera placée après l’aménagement du Parc Mandela. Le centre de vidéo protection est désormais trop petit pour que les opérateurs (agents chargés de surveiller les écrans) puissent travailler dans de bonnes conditions. La municipalité a donc décidé d’aménager courant 2015 un nouveau centre de vidéo protection, plus grand, et plus performant. Le coût prévisionnel de l’opération est de 54 250 euros HT (65 100 euros TTC) répartis en 25 000 euros HT de travaux et 29 250 euros HT d’équipement informatique et mobilier. La commune a sollicité une subvention auprès du Fonds interministériel de prévention de la délinquance à hauteur de 50%. Le conseil municipal a délibéré en ce sens le 12 janvier 2015. Les plans du futur local sont en cours d’élaboration et seront soumis pour avis aux services de la gendarmerie.

Autre action dans les tuyaux : la mise en place du dispositif de rappel à la responsabilité des mineurs. Mis en œuvre par la brigade de prévention de la délinquance juvénile, ce dispositif validé par le Procureur de la République, vise à sensibiliser rapidement l’auteur des faits sur les conséquences pénales de son acte et à limiter la récidive en sollicitant son engagement dans le temps. Il permet une réponse rapide, formalisée et adaptée à chaque situation. Associés à cette démarche, les parents seront convoqués en mairie par le Maire en présence des représentants de la brigade de prévention de la délinquance juvénile. Ce dispositif, qui améliore la réponse apportée par les pouvoirs publics, a déjà fait ses preuves : 78% des mineurs ayant fait l’objet d’un rappel à la responsabilité du mineur sont inconnus dans les bases qui regroupent les antécédents judiciaires.

Ce dispositif vient en complément de la cellule de suivi individualisée mise en place par la préfecture et le procureur dans le cadre de la ZSP, cellule qui permet de suivre des mineurs en difficulté mais qui n'ont jamais fait l'objet de condamnations.

Une autre action prévue en 2015 concerne l’extension de la caserne de gendarmerie. En effet, l’Etat a sollicité la commune pour construire une extension de la caserne de gendarmerie. Cette extension édifiée sur la réserve foncière de l’actuelle caserne, comprendra 12 logements supplémentaires et des locaux de service. Ce projet, qui a reçu l’agrément de la direction de la gendarmerie nationale, a été validé par le conseil municipal le 15 septembre 2014. Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 2 960 000 euros. Une subvention de l’Etat est prévue  pour un montant de 402 624 euros. La gendarmerie versera un loyer qui permettra de rembourser l’emprunt et de réaliser une provision pour grosses réparations. Pour réaliser cette opération, la commune a voté les crédits au budget lors du conseil municipal du 16 février 2015. Elle va prochainement lancer une consultation en vue de désigner un mandataire pour la réalisation des études préalables et la construction du bâtiment.

ZSP

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio