A la uneEconomieL'Eco du Mardi

L’ÉCO DU MARDI Le e-commerce, un réel challenge pour les entreprises

commerce-internet-web-numerique
Photo d'illustration

En partenariat avec les CCI de Nîmes et d’Alès-Cévennes, Objectif Gard vous offre, chaque mardi, un focus sur la situation économique du département. Place ce mois-ci à la thématique de l'éco-numérique, du digital et du e-commerce.

Avec la montée du numérique, de nombreuses sociétés se sont tournées vers le e-commerce. En parallèle avec leurs sociétés physiques, ces entreprises 2.0 représentent un réel challenge pour les entrepreneurs.

La société Transports Capelle, créée en 1950 par René Capelle, est une entreprise de transport, basée dans le Gard à Vézénobres très exactement. Au fil des années, l'entreprise ne cesse de s'étendre et ouvre de nombreuses agences partout en France. Mr Campon, directeur d'une filiale, explique la nécessité de basculer sur le net : "Aujourd'hui, il est presque indispensable de créer un site Internet pour son entreprise. Cela représente une vitrine pour la société et nous permet ainsi d'être présents". Une numérisation qui a nécessité de faire appel à une entreprise pour développer le site, mais également de former le personnel au e-commerce. L'entreprise comprend donc des community-manager, en charge à la fois du site mais aussi des réseaux sociaux : "Nous avons une forte adhésion sur les réseaux sociaux. Depuis 60 ans, nous avons acquis une certaine notoriété. La création du site Internet nous a permis d'asseoir cette notoriété". A travers le site, la société propose son fil d'actualité mais également aux clients de commander des transports : "L'e-commerce représente environ 5 à 7 millions d'euros de chiffres d'affaires". Un réel avantage pour la société, qui n'a cependant plus grand chose à prouver.

À Alès, la société BEA informatique est spécialisée depuis toujours dans la distribution de matériel. Elle intervient dans tout le sud de la France pour mettre en service, chaque année, des milliers de postes informatiques et serveurs. Depuis deux ans, l'activité de l'entreprise s'est diversifiée avec la création d'un service de cloud destinée aux TPE et PME. Concrètement, il s'agit d'une salle informatique sécurisée où peuvent être hébergés les serveurs informatiques de petites entreprises. « Notre volonté était d'offrir à nos partenaires un service de proximité avec des performances haut de gamme. Plutôt que d'avoir un serveur dans leurs locaux, ils l'ont chez nous. Ainsi, ils n'ont pas à s'occuper des opérations techniques et fastidieuses que nécessite un hébergement », explique Frédéric Muh, directeur commercial de Bea Informatique. Et d'ajouter : « Nos clients savent à qui ils ont confié leurs données et cela les rassure ». Aujourd'hui, 400 utilisateurs ont adopté le cloud de Bea Informatique.

Du côté de Nîmes, l'entreprise Iacono, spécialisée dans la haute technologie de l'image et du son, mais également dans l'art ménager, ne cesse de se développer afin de séduire une clientèle de plus en plus importante. C'est ainsi qu'en 2007, Stéphane Mas reprend les rennes de l'entreprise et décide d'ouvrir un espace dédié à l'art ménager ainsi qu'un showroom Bose de France. Depuis 6 ans, il a également mis en place un site internet, suite à l'ampleur du e-commerce : "Avec ce site internet, nous voulions booster nos ventes mais également attirer une clientèle plus large" explique le gérant.Le site propose ainsi de nombreux accessoires High-Tech comme des enceintes, des lecteurs Blu-ray, des chaînes, etc.

Elodie Boschet et Emeline Andreani

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité