A la uneEconomie

L’ÉCO DU MARDI APPI-Com, une nouvelle façon de communiquer

Le APPI-Com
Le APPI-Com
Le APPI-Com

En partenariat avec les CCI Alès et Nîmes, Objectif Gard vous propose, chaque mardi, un focus sur la situation économique du département. Place ce mois-ci à la thématique du commerce extérieur.

Plus besoin de réseau ! C’est la promesse d’un petit appareil, le APPI-Com, qui révolutionne la communication des équipes de sécurité civile et militaire. Le APPI-Com est un instrument à réseau autonome utilisable en main-libres : « C’est plus pratique qu’un talkie-walkie, explique Denis Coulon, patron de la société nîmoise Bodysens qui a créé et commercialisé cette merveille de technologie. Le APPI-Com permet, par exemple, aux sapeurs-pompiers de rester en lien lors de leurs opérations ». En effet, les soldats du feu peuvent communiquer sur une distance d’un kilomètre et ce, malgré leurs équipements de protection. Par ailleurs, l’appareil dispose aussi d’une fonction qui permet la détection d’immobilité individualisée et une alerte vocale individuelle aux équipiers. En résumé, l’usager de l’appareil bénéficie d’une conversation complètement naturelle ce qui engendre moins de stress dans des situations parfois périlleuses.

Cette nouvelle technologie, dont les brevets sont déposés aussi bien en France qu’à l’international, a obtenu de nombreux prix d’innovation. Beaucoup de grands groupes Français œuvrant dans le nucléaire, l’énergie, la pétrochimie, le transport ou la construction l’utilisent régulièrement. Mais aussi, on l’a vu, dans les domaines de la sécurité civile comme les pompiers, les secours ou la police. A l’étranger, l’appareil connaît aussi un véritable succès : « Nous travaillons partout dans le monde, confirme Denis Coulon. En Europe, en Amérique, en Moyen Orient ou en Asie. Sur 500 systèmes vendus, environ 30% le sont à l’export ». Et le chef d’entreprise a encore de beaux jours devant lui : « Nous avons un marché mondial de 700 millions d’euros à conquérir ! » De quoi rendre « Happy » !

Tony Duret

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité