Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 05.05.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 214 fois

BAGNOLS La secrétaire d’Etat à la politique de la Ville: "il faut que les habitants soient acteurs de leur quartier"

La secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville Myriam El Khomri, le maire de Bagnols Jean-Christian Rey et le préfet Didier Martin au pied de la tour désaffectée de la Coronelle (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après Nîmes le matin en compagnie du ministre de la Ville Patrick Kanner et de la ministre du Logement Sylvia Pinel, la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville Myriam El Khomri était en visite à Bagnols hier après-midi.

La secrétaire d’Etat est d’abord passée par les quartiers de la Coronelle et des Escanaux, où des immeubles d’Habitat du Gard doivent être détruits d’ici à la fin de l’année pour laisser place à de nouvelles constructions.

Une rencontre avec un collectif de mères de familles

Des logements sociaux à la Coronelle, mais aussi le projet du nouveau musée Albert-André aux Escanaux, projet évoqué par le maire Jean-Christian Rey devant la secrétaire d’Etat.

La secrétaire d'Etat en pleine discussion avec des habitants des Escanaux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Myriam El Khomri est ensuite allée à la rencontre de mères de familles du collectif « Vivre ensemble », créé quelques semaines après les attentats de janvier. « Un collectif où tout le monde a la parole pour échanger sur les valeurs républicaines et la laïcité » a noté la secrétaire d’Etat. Le collectif rencontre le maire de Bagnols une fois par mois pour évoquer ces sujets.

Au delà, les mères de famille des Escanaux ont évoqué avec Myriam El Khomri « de la question des écoles, notamment de la sortie du Réseau d’éducation prioritaire, et évidemment de la question de l’emploi », a expliqué la secrétaire d’Etat à l’issue de la rencontre, qui n’était pas ouverte à la presse.

« Un impératif démocratique »

Autant de sujets rattachés à la politique de la Ville pour Myriam El Khomri, qui a « expliqué les moyens qui sont mis en place dans leur quartier, et que la question de la participation citoyenne et que l’axe du développement économique des quartiers était une priorité. »

La secrétaire d'Etat a rencontré des jeunes du chantier éducatif de Présence 30 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et la secrétaire d’Etat d’insister sur la participation citoyenne, « au delà d’une obligation légale, c’est devenu un impératif démocratique. L’expertise d’usage des habitants doit compter autant que l’avis des experts, on voit que les quartiers où les habitants sont mobilisés vivent mieux. Il faut que les habitants soient acteurs de leur quartier. »

Myriam El Khomri a terminé sa visite avec un crochet par le commissariat de police de Bagnols, où plusieurs pièces ont été récemment rénovées dans le cadre d’un chantier éducatif mené par l’association Présence 30.

Dans une des salles du commissariat rénovées par le chantier éducatif (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’occasion pour la secrétaire d’Etat d’évoquer le dispositif d’« emplois starter », « pour que les jeunes qui se sont bien mobilisés ici puissent avoir quelque chose derrière. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio