Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 24.05.2015 - christian-cartoux - 3 min  - vu 309 fois

NÎMES EN FERIA En images : Fandi coupe la seule oreille de l’après-midi

Fandi

23/05/2015. Arènes de Nîmes. 18h. 3ième de Feria. Temps nuageux avec vent tourbillonnant. Arènes combles pour la 2ième fois. Durée 2h35mn. Toros de Nuñez del Cuvillo de présentation médiocre, faibles en général, manquant de race, pour les toreros "El Fandi" (noir/or/parements blancs), José María Manzanares (noir de deuil) et Alejandro Talavante (gris bronze/argent/parements blancs).

Retour en fanfare d’El Fandi dans la plaza nîmoise après quelques temporadas d’absence. Ce fut la bonne surprise de la corrida lors d’un festejo qui a péché par le manque de casta des toros ! Manzanares, par séquences a montré son talent artistique. Talavante n’a eu guère le temps de s’exprimer à cause d’un sorteo (tirage au sort) qui ne lui a laissé aucune option véritable !

Face au 1er toro nº 261 de 514 kilos, El Fandi le reçoit avec la cape par une larga cambiada à genoux. Quelques chicuelinas lui permettent d’amener l’animal au picador. Dans le 2ième tercio avec les banderilles, il réalise un grand récital et met le “feu sur les gradins” lorsqu’il termine d’une pose al violin. Il enchaine par une course autour de la piste devant le toro la main sur le frontal jusqu’à l’obliger à s’immobiliser. Grande ovation du public. Dans le 3ième tercio, avec un animal faible, le granadino arrive à presque à le ressusciter. Avec l’épée, il place 1/2 lame au 2ième essai. Ovation après aviso.

Devant le 4ième nº 105 de 500 kilos, cape en mains il démontre beaucoup de virtuosité comme avec les banderilles pour le plus grand plaisir du public qui le soutient et l’encourage en musique. Il termine le 2ième tercio d’une pose por dentro (entre les cornes et les barrières) à couper le souffle ! El Fandi entame le dernier tercio à genoux et accomplit une grande faena des deux côtés malgré les caprices du vent, véritable troisième corne du toro ! Au final quelques manoletinas pour aérer son toro qu’il occit d’un estoconazo (grande estocade en bonne place). Oreille très fêtée.

Avant la sortie du 2ième toro, le public oblige José Mª Manzanares à saluer pour lui offrir une belle ovation. Avec la cape de jolies véroniques templées fleurissent son toréo. Le toro provoque la chute du picador au cours de la première rencontre avec la place montée ! Le diestro choisit d’orchestrer le début de sa faena dans le terrain près du toril par des séries des deux mains avec un animal qui prenait bien la muleta. Ensuite, il aura tendance à rompre et s’arrêter dans sa charge. Une épée entière au 2ième essai vient à bout du belligérant. Saluts.

Le 5ième toro nº122 de 511 kilos de Nuñez del Cuvillo, Manzanares dessine de belles véroniques qui soulèvent des Olé sur les tendidos. Lors de la faena, le peu de qualité du toro ne permet que par moment d’apprécier son toréo de détails des deux côtés. L’alicantin connaît l’échec avec la rapière. Vuelta al ruedo.

Alejandro Talavante, voit son premier toro refusé en piste pour faiblesse de pattes, regagner le toril. Le sobrero (remplaçant) colorado nº 151 de 491 kilos est du même élevage, Talavante avec la cape effectue un quite par tafalleras bien mené ! Dans le 3ième tercio avec la muleta, il commence par des statuaires. L’animal n’ayant que peu de force à tendance à se défendre sur place et laisse peu d’option à Alejandro qui ne s’attarde pas et va chercher l’épée qu’il place d’une entière tendida (plate). Silence.

Le dernier toro nº30 de 516 kilos sort en piste comme une fusée, Talavante toréait sans relief avec la cape. Il débute sa faena à genoux devant un animal qui ira rapidement à menos. Alourdi, il a tendance à s’arrêter et ne permet rien de notable pour le diestro qui prend l’épée pour finir d’une entière au 2ième essai. Silence.

En images : 

Manzanares

Talavante

Talavante

Fandi

Christian Cartoux

Christian Cartoux

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio