GARD Cérémonies en hommage aux morts pour la France en Indochine

Ce matin, à Nîmes, pour la journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine, une cérémonie en hommage aux morts pour la France en Indochine s'est déroulée au square du 11 novembre, en présence des élus locaux dont monsieur le maire Jean-Paul Fournier, le président de Nîmes Métropole Yvan Lachaud et le député européen Frank Proust.
A Alès, au même moment, l'hommage avait lieu au monument aux morts des Jardins du Bosquet. Gérard Scelers, président de la Section d'Alès de l'ACUF (Association des combattants de l'union française), a délivré un message peu empreint de paix, plus de 50 ans après l'arrêt des combats. "Notre engagement ne fut pas populaire, vilipendé par les médias. A notre retour, notre matériel a été saboté. Non, ce ne fut pas une guerre classique, l'adversaire était partout comme un poisson dans l'eau". Et d'ajouter : "Nous souhaitons être reconnus et avoir aujourd'hui la même place que les autres victimes de guerre".
La guerre d'Indochine a fait près de 500 000 victimes de 1946 à 1954 et a abouti à la sortie de l'Empire colonial français et la dissolution en deux états rivaux.