Actualités

PRÉVENTION Opération de sensibilisation aux risques de feux de forêts, ce dimanche entre Russan et Collias

D.R/Photo d'illustration
D.R/Photo d'illustration

Suite à l’identification de traces de foyers récents dans les Gorges du Gardon, les agents du service départemental du Gard de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (O.N.C.F.S.) vont réaliser, ce dimanche 28 juin, une opération de sensibilisation aux risques de feux de forêts dans les gorges entre Russan et Collias.

Cette journée se déroulera en coopération avec un agent de l’Office National des Forêts (O.N.F.). Elle visera essentiellement à relever les infractions au code forestier liées à la pratique des feux près d’un milieu boisés.

Comme chaque année les services de l’O.N.C.F.S. et de l’O.N.F. patrouilleront durant les deux mois d’été pour verbaliser les auteurs de feux dans le milieu naturel gardois. Cette année l’accent sera mis sur les Gorges du Gardon, site naturel remarquable et d’intérêt patrimonial qui vient d’intégrer le réseau des Réserves mondiales de biosphère de l’UNESCO le 9 juin dernier. Cet espace naturel est protégé depuis les années 70 par un important dispositif législatif et réglementaire en raison de la présence des nombreuses espèces protégées dont l’Aigle de Bonelli, espèce emblématique du
pourtour méditerranéen.

Le risque est qu’avec la période estivale, la sécheresse de la garrigue cumulée avec de nombreux feux illégaux provoquent le départ de feux non maîtrisés sur l’ensemble du massif des garrigues gardoises. C’est pourquoi avant cette période, les deux établissements publics chargés de la police de l’environnement seront auprès des usagers de la nature afin de rappeler la réglementation.

Compétent au titre du code de l’environnement, les agents de l’O.N.C.F.S. verbaliseront aussi les dépôts de détritus et d’immondices, les infractions liées à la pratique de la pêche et à la circulation des véhicules terrestre à moteur en espaces naturels.fr

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “PRÉVENTION Opération de sensibilisation aux risques de feux de forêts, ce dimanche entre Russan et Collias”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité