Du côté d'AlèsSorties Gard

CÉVENNES GRAND SUD Sorties et bons plans, du 7 au 9 août

cevennes-grand-sudEn collaboration avec l'Office de tourisme Cévennes Grand Sud, www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme des festivités, sur le territoire d'Anduze, Saint-Jean-du-Gard et Vézénobres pour ce week-end.

Tout le week-end :

Boisset-et-Gaujac
Trois jours de fête votive à Boisset et Gaujac. Le vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 août sur la place du village. Au programme, taureaux, concours de pétanque, animations musicales. Election de miss et mister Boisset le vendredi à partir de 20h suivi d'une soirée mousse et grand prix de la chanson le dimanche 9 août à 21h, suivi d'un dj.

Saint-Jean-du-Gard
Mini festival « Autour du théâtre » Proposé et organisé par la commune de St Jean du Gard. Le vendredi, 10h30 à 11h30 Place du marché : Représentation theâtrale : Samuel Raynaud. 5 Scénettes sur l'absurdité humaine. En cas de pluie : parvis de la mairie. Participation libre. 14h30 à 16h30 parc Ruben Saillens : "Les petits magiciens". Atelier maquillage et déguisement, avec la cie Emeranox. Soit dans les arbres au centre du parc, soit sur la terrasse du kéôps, en cas de pluie dans le hall de l'espace Paulhan. Gratuit. 17h00 parc Ruben Saillens : " La Petite chose" par la cie Emeranox, version longue. Durée 50mn. Tout public à partir de 5 ans. En cas de pluie : Amphithéâtre de l'Oustal. Gratuit. Conte théâtralisé marionnettes. D’après un conte de R.L. Stevenson. Il était une fois... presque rien, une petite chose dans le rêve d’un pauvre pêcheur. Un enfant pas encore né qui attend son tour en chuchotant. Alors, le pêcheur décide de suivre ce rêve, d’île en île, sur le chemin de sa vie. Une histoire d’une grande simplicité qui aborde les thèmes de la vie et de la mort avec charme et drôlerie. 18h00 salle Stevenson : "Brindezingues" Cie Accordage. Durée 1h30. Déconseillé aux moins de 12 ans. 21h30 Place du marché : "Monsieur de Pourceaugnac" de Molière. Cie Eventail. Durée 1h30. En cas de pluie : haut de l'Espace Paulhan. Participation libre.

Le samedi, 10h00 parc Ruben Saillens : "Oh les beaux enfants" par la cie ACCT Avignon. Durée 50mn. A partir de 7 ans. Participation libre. Une Fable enfantine et animalière. Cette fable à deux voix, musique et parole, nous emmène sur le chemin de trois enfants qui, sur les conseils du renard et de la sorcière, leur mère, vont découvrir un autre pays. Quittant leur forêt profonde, ils rencontreront une faux et une enclume, délivreront le Grand Truc Tout Noir, ils sauveront un clou, écouteront la mésange bleue et danseront avec un drôle d’ermite. C’est alors qu’ils ne seront plus tout à fait les mêmes car… De et par : Mathieu Lané Maby ; Violon & esraj : Anne Taupin ; mise en scène : Jean Ribault. 15h00 salle Stevenson "Casting" Cie Quiproquo. Durée 1h30. 17h00 salle Stevenson "Abribus" cie Antigonie. Durée 1h15. 21h30 salle Stevenson "le visiteur" de Eric Emmanuel Schmitt Cie Acothéâtre.

Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille
Exposition "Entre le ciel et la terre Entre la terre et l'eau", Anne-Marie Garcia. Du 03 au 09 août 2015, dans la salle du Temple, Le Ranc
Entrée libre. Tous les jours de 15h à 18h30. "A la tombée du jour, à l'heure où les flamants s'endorment, les animaux de la nuit vont faire bouger les branches et bousculer les roseaux. C'est à ce moment là que les couleurs se désinstallent, d'un mouvement furtif, juste avant le grand soir. Le pourpre devient sombre, les feuillages sont de bronze et si le jaune jaillit encore, ce n'est plus pour longtemps ..."

Anduze
Exposition Nadine Jacot. Peintures, bijoux, artisanat. Entrée libre de 9h à 19h (non stop).

26ème festival de la Céramique, 8, 9 et 10 août, dans le parc des Cordeliers. Ce festival offre aux visiteurs un vaste panorama d'activités, d'évènements et d'expositions avec lesquels ils pourront découvrir, participer et s'initier aux métiers de la terre. 7 août : soirée d'ouverture du Festival, sur le Plan de Brie - cuisson Raku géante. Emmanuel AREL se passionne depuis plus de 20 ans pour la céramique RAKU et depuis 4 ans, il oriente son travail vers la sculpture raku de grande dimension. A la tombée de la nuit, Emmanuel AREL transportera le public pour un moment magique avec sa cuisson monumentale. 8 et 9 août, actions dans la ville : Les Petits Fours d'Anduze de 15h à 19h. Cette animation créée en 2014, a reçu un excellent retour du public et des animateurs. Les petits fours seront fabriqués en amont du Festival lors de stages proposés par l'Association Planète Terre, seront transportés dans la ville pour offrir des cuissons à un public encore plus large. Cette animation permet de faire un lien entre la ville et le Parc des Cordeliers, cœur du Festival. En Avant-première, samedi 8 aout à 19h 30 :
 une expérience inédite mélant danse, musique et céramique. Michel RAJI, danseur contemporain travaillant sur la tradition soufie des derviches tourneurs, Michel GOLDSTYN, un céramiste tourneur et Michel DONEDA, saxophoniste de renom, proposent une performance fascinante, hypnotisante et hors-normes ... à partir de 19h30 dans le Parc. Le marché : une sélection de 55 céramistes européens mélant porcelainiers, faïenciers, sculpteurs.

Vendredi 7 août :

Castelnau-Valence
Tous les mercredis et vendredis visite, découverte d'une olivette et dégustation d'huiles d'olive.
Visite gratuite. C'est en pleine campagne, à Castelnau-Valence, que les Huiles d'Olives 'Soleil des Capitelles' reflètent leur origine, le midi de la France, et sont classées selon trois catégories de goût : 'subtil', 'à l'ancienne' et 'intense'.

Saint-Jean-du-Gard
"Vice Versa" Un film de : Pete Docter, 2015, USA , dès 5 ans. Durée : 1h34. Tarifs : Adulte 6€ -18 ans 4€. 21 h. Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq personnages/émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Salle Stevenson, avenue René Boudon .

Vide-grenier. Brocante du comité des fêtes de Saint Jan du Gard. Inscription sur place ou sur réservation. Ouvert aux professionnels et particuliers. De 7h à 14h. Lieu : place Carnot.

Sainte-Croix-de-Caderle
Groupe de Jazz avec Bruno Riera et Roger Menillo à 21h. Libre participation. Lieu : Chapelle Romane.

Anduze
Concert de l'été au temple. 18h30.

Tornac
Visite de la Cave coopérative des Vignerons de Tornac., tous les vendredis de juillet et août 2015. De 15h00 à 18h, vous découvrirez les techniques de vinification et les installations techniques. Une dégustation gratuite et commentée des vins vous sera proposée pour clôturer l'après-midi. Gratuit. Visite guidée de la cave : techniques de vinification, 40% des vins sont bio. Exposition d'une machine à vendanger. Entrée dans une cave souterraine voûtée. Dégustation gratuite et commentée des produits.

Vézénobres
Concert de blues avec le groupe Blues Limousine. Rendez-vous à la table d'orientation. Plus de renseignements au 06 24 12 18 22.

Samedi 8 août :

Saint Jean-du-Gard
Petit marché de producteurs locaux. Le matin de 8h à 13h. Lieu : place du marché.
Concert du camp de musique territorial. Ensemble de cuivre et chorale avec danse. Musique gospel et religieux.20h30. Libre participation.
Concert du camp de musique territorial de l'armée du Salut. Ensemble de cuivre et chorale avec danse. Musique gospel et religieux.20h30. Libre participation. Au Temple.

Saint-Christol-lès-Alès
La nuit des étoiles, Parc du Rouret, 20h. Laissez-vous bercer par les étoiles. Elles veillent sur vos nuits depuis toujours. Brillantes ou discrètes, elles ne dévoilent leurs secrets qu'à ceux qui veulent bien venir à elles...Et ce samedi 8 Août la municipalité de St Christol les Alès vous offrent votre passeport pour la galaxie ! Repas tiré du sac - Café - Contes par Guy Gatepaille.

Anduze
Exposition "La Grande Guerre des Hommes de Dieu". Dans l'Eglise St Etienne d'Anduze, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. D'après le livre d'Alain Toulza, venez découvrir l'exposition "La Grande Guerre des Hommes de Dieu" dans l'Eglise St Etienne d'Anduze, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Marsillargues-Atuech
Marché Paysan avec les producteurs locaux, tous les samedis de 9h à 12h. Marché organisé par l'Association de Massillargues-Atuech, restauration sur place (guinguette). Ouvert à tous. Rendez-vous sur le parking de la Cave Coopérative.

Mialet
27ème exposition "Art et Artisanat", invitée d'honneur Béatrice Migliore avec la présence d’une quarantaine d’exposants de 16h à 20h, au Foyer Montplaisir. Du samedi 01 août au dimanche 09 août 2015

Dimanche 9 août :

Saint Jean-du-Gard
Exposition de photo "L'Image et le Regard". Héritage artistique et documentaire, cette exposition rend hommage aux photographes cévenols d’hier. Mardi 9h30 à 12h30. Dimanche 10h à 10h30 et 11h30 à 12h. Photos extraites de l'ouvrage de Jean Noël Pelen et de Daniel Travier. L'invention de la photographie au XIXe siècle a fasciné. Dans l'immédiat de cette naissance, on a perçu qu'avec le choix du point de vue, du cadrage, de la lumière ou du développement, c'était un art nouveau qui venait d'éclore. Mais la photographie c'était aussi une preuve, un témoignage, un document qui apportait une information sur une époque à jamais figée. Amateurs ou professionnels, nombreux sont les cévenols qui se saisissant alors de la chambre noire et de son trépied, ont parcouru les réunions de familles, les fêtes villageoises, les paysages, les habitats ou les foires pour fixer la vie, tout en œuvrant à la conservation d'un patrimoine que la seule archive écrite ne parvient pas à restituer. Le collectage photographique du Musée de Vallée Cévenoles, héritage incomparable du point de vue artistique et documentaire, rend un touchant hommage à ces photographes d'hier. Au Temple, place Carnot.

Apéritif de bienvenue. Offert par les commerçants et artisans de Saint Jean du Gard. A partir de 11h30. Les commerçants et artisans vous invitent à partager un moment convivial, à l'ombre du tilleul, dégustation et découverte du territoire. Devant l'Office de Tourisme, place Rabaut St Etienne.

Concert avec Nicolas Planchon et Christopher Hainsworth. Bach, Corelli, Händel, Rachmaninoff, Albinoni...A 17h, 10€ gratuit pour les -12 ans. Nicolas Planchon, 1er prix avec mention très bien du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris joue régulièrement avec les plus prestigieux orchestres tels que, l’Orchestre Philharmonique de radio France, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris et divers orchestres baroques. Originaire de Nouvelle-Zélande, Christopher Hainsworth, titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Béziers est aussi claveciniste et pianiste. Depuis une trentaine d’années, il se produit régulièrement en France et à l’étranger en tant que soliste, chambriste ou musicien d’orchestre. 10€, 17h au Temple

Sainte-Croix-de-Caderle
Dessiner et peindre dans un hameau cévenol les différents points de vue vers les lointains bleutés ou les ruelles ombragées. 9h30 -17h. Gratuit. Inscription obligatoire. Intervenants : Agnès Maloine et Alain Reynaud, artistes peintres. Durée : 05:00. Nombre de personnes maximum : 12 Age minimum : 10 ans. Difficulté / accessibilité : Facile. Conseils et équipements : Pique-nique. Equipement complémentaire : Carnets et crayons. Matériel pour aquarelle, dessin, pastel. Prêt de matériel possible. Lieu du RDV : parking au point haut du hameau. Précisions sur le lieu de départ : sur la D 153B.

Anduze
Marché aux puces sur le parking du super U. Concert bal musette sur la place couverte.

Boisset-et-Gaujac
Grand prix de la chanson 2015 sur la Place de la Mairie le dimanche 09 août 2015 à 21h. Spectacle gratuit. Organisé par le comité des fêtes en partenariat avec l'association pour le développement des festivités, la mairie d'Alès et la société Equinox, cette 9e édition se déroulera le dimanche 9 août de 21h à 23h, place de la mairie. Ce grand prix de la chanson s'adresse à tous à partir de 16 ans et est ouvert à tous les genres : classique, moderne, solo, duo... (priorité à la chanson française). Un jury constitué de professionnels devra sélectionner le ou la meilleur(e) interprète qui sera qualifié(e) pour les demis finales qui se dérouleront aux Salles du Gardon et à la Grand Combe. La finale aura lieu à Alès le 28 août dans les arènes. Cette finale récompensera tous les lauréats avec des prix s'étalant entre 200€ et 1500€. Pour les candidats ou candidates désirant s'inscrire ou se renseigner s'adresser à Béatrice Valentin au 06 31 04 95 26 ou Violaine Buquet au 06 77 08 54 10 ou au 06 59 86 58 25 et 06 07 28 18 89.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité