Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 12.09.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 670 fois

VILLENEUVE « Plus qu’une inauguration, un hommage » à Camille Muffat

Jean-Marc Roubaud, Malia Metella, Alain Bernard, Christian Estrosi, Laurence et Guy Muffat (de G. à D.), ce matin à Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La piscine intercommunale rénovée de Villeneuve a été inaugurée ce matin en présence des parents de Camille Muffat, des nageurs Alain Bernard et Malia Metella et du député-maire de Nice Christian Estrosi.

Un équipement baptisé du nom de la nageuse niçoise championne olympique décédée en mars dernier lors d’un crash d’hélicoptère en Argentine sur le tournage d’une émission de TF1, avec neuf autres victimes, dont la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine.

La mère de la nageuse niçoise Laurence Muffat, avec Jean-Marc Roubaud (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Elle restera dans nos cœurs et nos mémoires »

Une cérémonie d’inauguration empreinte d’émotion, au cours de laquelle le maire de Villeneuve Jean-Marc Roubaud a évoqué son « émotion » à la nouvelle du crash, avant d’estimer que « l’exemplarité des champions doit être gravée dans les mémoires. Plus qu’une inauguration, c’est un hommage. » Et l’élu d’annoncer que la ville fera un don à l’association L’Etoile de Martin, qui soutient la recherche sur les cancers de l’enfant, dont Camille Muffat était la marraine.

Les élus et les parents de Camille Muffat ont coupé le ruban (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le maire LR de Nice Christian Estrosi, tête de liste de la droite pour les régionales en PACA — « venu dans un rôle de parrain moral », dixit Jean-Marc Roubaud — a ensuite pris la parole pour saluer la mémoire de la nageuse niçoise, victime « d’une mort injuste d’autant plus dans le contexte dérisoire d’une émission de télé réalité. » « Elle était un peu de ma famille », a poursuivi Christian Estrosi, se souvenant « du jour où elle m’a appelé comme pour s’excuser de mettre fin à sa carrière » et de celui « de sa victoire aux JO de Londres où elle m’a confié son bouquet de fleurs. Il est toujours sur mon bureau. » Sa ville baptisera sa nouvelle piscine et la rue où elle se situe du nom de Camille Muffat dans deux semaines.

Malia Metella et Alain Bernard ont ensuite rencontré les jeunes nageurs de l'ASV Natation (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Malia Metella lui a succédé au micro pour réciter un texte du slammeur Grand Corps Malade, « J’ai pas les mots », finissant en sanglots. Le champion olympique Alain Bernard a quant à lui affirmé que « Camille restera en nous. J’ai eu le privilège de vivre certains moments avec elle, j’ai envie de transmettre son sourire et sa volonté de partage. Elle restera dans nos cœurs et nos mémoires. »

Et aussi :

Concernant l’équipement en lui-même, « tout a été repris », affirme Jean-Louis Banino, maire des Angles et président du syndicat intercommunal qui gère l’équipement sportif. Un chantier qui a été « compliqué, de l’aveu même de Jean-Marc Roubaud. Il y a eu quelques défaillances d’entreprises, mais tout cela est derrière nous. » Le bassin principal a été rénové et mis aux normes, alors que le bassin extérieur a été entièrement détruit et reconstruit. Une nouvelle entrée à été bâtie, ainsi que des nouveaux vestiaires. D’un montant de 3,4 millions d’euros financés par des emprunts (65 % par Villeneuve, 35 % par les quatre autres communes du canton), les travaux se sont étalés sur deux ans, jusqu’à l’ouverture de la piscine le 4 juillet dernier.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio