ActualitésCulture

PONTEILS Le château du Chambonnet exceptionnellement ouvert ce dimanche

Château du Chambonnet à Ponteils-et-Brésis. DR/
Château du Chambonnet à Ponteils-et-Brésis. DR/

Le château du Chambonnet, à Ponteils-et-Brésis, ouvrira exceptionnellement ses portes ce dimanche 20 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

Son propriétaire, Joop Peterse, l'ouvre chaque année pour cette journée. C'est lui qui a entièrement restaurée cette bâtisse, qui date du 16e siècle. Cette petite seigneurie de la haute vallée de la Cèze a été construite pendant la période des guerres de religion, en bordure de l'ancienne voie Régordane. Sa première mention dans les archives remonte à 1319. Quelques années plus tard, le château deviendra la propriété de la famille De Sarrazin, dont le blason est toujours présent au sein de l'édifice. En 1589, une extension est construite à l'arrière. Les fortifications et ouvrages défensifs semblent y avoir été relégués au second plan, comme en témoignent les fenêtres de plus grande taille et l'absence de meurtrières et de mâchicoulis.

Demain, Marie-Lucy Dumas, historienne et auteure de plusieurs ouvrages sur les Cévennes racontera son histoire. Pour l'occasion, une artiste peintre locale - Alex'n - exposera ses œuvres dans les salles du château.

Visite à 15h. Gratuit. Personne à contacter : Marie Lucy Dumas au 06 42 54 34 63.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité