ActualitésCulture

PONTEILS Le château du Chambonnet exceptionnellement ouvert ce dimanche

Château du Chambonnet à Ponteils-et-Brésis. DR/
Château du Chambonnet à Ponteils-et-Brésis. DR/

Le château du Chambonnet, à Ponteils-et-Brésis, ouvrira exceptionnellement ses portes ce dimanche 20 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

Son propriétaire, Joop Peterse, l'ouvre chaque année pour cette journée. C'est lui qui a entièrement restaurée cette bâtisse, qui date du 16e siècle. Cette petite seigneurie de la haute vallée de la Cèze a été construite pendant la période des guerres de religion, en bordure de l'ancienne voie Régordane. Sa première mention dans les archives remonte à 1319. Quelques années plus tard, le château deviendra la propriété de la famille De Sarrazin, dont le blason est toujours présent au sein de l'édifice. En 1589, une extension est construite à l'arrière. Les fortifications et ouvrages défensifs semblent y avoir été relégués au second plan, comme en témoignent les fenêtres de plus grande taille et l'absence de meurtrières et de mâchicoulis.

Demain, Marie-Lucy Dumas, historienne et auteure de plusieurs ouvrages sur les Cévennes racontera son histoire. Pour l'occasion, une artiste peintre locale - Alex'n - exposera ses œuvres dans les salles du château.

Visite à 15h. Gratuit. Personne à contacter : Marie Lucy Dumas au 06 42 54 34 63.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité