Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 19.09.2015 - elodie-boschet - 1 min  - vu 1186 fois

PONTEILS Le château du Chambonnet exceptionnellement ouvert ce dimanche

Château du Chambonnet à Ponteils-et-Brésis. DR/

Le château du Chambonnet, à Ponteils-et-Brésis, ouvrira exceptionnellement ses portes ce dimanche 20 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

Son propriétaire, Joop Peterse, l'ouvre chaque année pour cette journée. C'est lui qui a entièrement restaurée cette bâtisse, qui date du 16e siècle. Cette petite seigneurie de la haute vallée de la Cèze a été construite pendant la période des guerres de religion, en bordure de l'ancienne voie Régordane. Sa première mention dans les archives remonte à 1319. Quelques années plus tard, le château deviendra la propriété de la famille De Sarrazin, dont le blason est toujours présent au sein de l'édifice. En 1589, une extension est construite à l'arrière. Les fortifications et ouvrages défensifs semblent y avoir été relégués au second plan, comme en témoignent les fenêtres de plus grande taille et l'absence de meurtrières et de mâchicoulis.

Demain, Marie-Lucy Dumas, historienne et auteure de plusieurs ouvrages sur les Cévennes racontera son histoire. Pour l'occasion, une artiste peintre locale - Alex'n - exposera ses œuvres dans les salles du château.

Visite à 15h. Gratuit. Personne à contacter : Marie Lucy Dumas au 06 42 54 34 63.
Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio