Actualités

MARCOULE La fête de la science au Visiatome toute la semaine

Lors du show de sciences (Photo : CEA)
Lors du show de sciences (Photo : CEA)
Lors du show de sciences (Photo : CEA)

Du 5 au 11 octobre, à l’occasion de la Fête de la Science, le Visiatome de Marcoule ouvre son village des Sciences et invite le grand public à découvrir et partager les sciences dans une ambiance conviviale et ludique.

Manifestation d’ampleur nationale sous le patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science a pour objectif de faire découvrir de manière gratuite et ludique au plus grand nombre l’univers des sciences. Elle permet également de favoriser les rencontres du grand public avec les scientifiques et les chercheurs.

A l’occasion de cette 24eme édition, le Visiatome de Marcoule s’associe à cet événement national et invite les scolaires, familles, groupes, individuels, petits et grands à rejoindre son Village des Sciences pour un voyage dans le monde fascinant des sciences.

Toute la semaine, de nombreux chercheurs du CEA seront présents pour sensibiliser jeunes et moins jeunes à diverses thématiques scientifiques : de la lumière, thème de l'année internationale 2015 à la police scientifique en passant par la chimie des parfums sans oublier le réchauffement climatique (en écho au sommet international de la COP 21 accueilli prochainement par la France), de nombreuses animations attendront les visiteurs du Visiatome et notamment :

- 14 stands scientifiques en accès libre ou sur réservation : Lune, radioactivité, les roches, jeux de hasard, centrale nucléaire, propriétés des argiles, le son, climats et les gaz à effet de serre, propriétés de l’eau, chimie des parfums, police scientifique, magnétisme… et pour les plus petits : le goût ou la construction d’arbre à cristaux

- Des quiz interactifs sur les thèmes de « l’Archéologie » ou « les Femmes et la science ». Zapettes en main, les familles s’affronteront au cours de ce jeu de questions sur les science. Les plus vifs et concentrés pourront remporter des cadeaux

- Un exposé en accès libre, dimanche à 15h sur « la lumière sous toutes ses formes »

- Des visites de deux laboratoires de l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule dans lesquels sont présentées des expériences pour les scolaires (à partir de la classe de 3ème)

- un show de sciences permettant de découvrir des expériences étonnantes !

Et pour les curieux d’informatique, la communauté Raspberry Jam et son minuscule ordinateur le Raspberry Pi qui ravira les bricoleurs et inventeurs de tout âge sera présente le samedi et le dimanche.

Si les jours en semaine sont davantage dédiés aux scolaires, le Visiatome attend le grand public mercredi, samedi et dimanche. Précisions que l’événement est gratuit et ouvert à tous.

Retrouvez le programme détaillé et les horaires ici.

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité