A la uneActualités

BAGNOLS En images : « à ces terroristes nous répondons : République ! »

Plus de 1 000 personnes se sont rassemblées place Mallet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Plus de 1 000 personnes se sont rassemblées place Mallet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un rassemblement en hommage aux victimes des attentats de Paris, qui ont fait vendredi soir 129 morts et plus de 300 blessés, était organisé ce soir place Mallet à Bagnols.

Le député Patrice Prat, l’ensemble des maires de l’agglo du Gard Rhodanien et un grand nombre d’élus ont répondu présent pour la cérémonie, qui a rassemblé plus de 1 000 personnes au pied de l’hôtel de ville.

Après avoir énuméré quelques uns des noms des 129 victimes, le maire de Bagnols et président de l’agglo Jean-Christian Rey leur a rendu hommage. « Aux blessés, dont certains luttent encore contre la mort, nous leur disons tout notre soutien. Aux familles, nous leur témoignons notre compassion et notre solidarité. Aux forces de secours et de sécurité, en action permanente jusqu’à ce matin encore, nous leur disons notre admiration et notre fierté », a poursuivi l’édile, affirmant que « ce moment que nous partageons ce soir est une marque de respect. »

Un grand nombre d'élus se sont rassemblés aux côtés du maire de Bagnols et président de l'agglo Jean-Christian Rey (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Un grand nombre d'élus se sont rassemblés aux côtés du maire de Bagnols et président de l'agglo Jean-Christian Rey (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Quoi de plus abject que d’assassiner notre jeunesse ? Quoi de plus lâche ? Quoi de plus révoltant ? A ces terroristes, à ces assassins sans foi ni loi, sans aucune foi, sans aucune loi, nous répondons : République ! », a lancé Jean-Christian Rey avant d’affirmer que « la République ne sera pas détruite par les terroristes, c’est elle qui les détruira. Notre démocratie a triomphé d’ennemis bien plus forts que ces lâches. »

L’élu a ensuite appelé à l’unité : « oui, nous sommes en guerre, mais ce n’est pas une guerre de civilisation car ces assassins n’en représentent aucune. Notre peur et notre colère sont légitimes mais elles ne doivent pas nous conduire à la haine, même si c’est difficile. Montrons notre détermination pour dire, dans l’union, toute notre envie de vivre en République, en démocratie et en sécurité. Faisons vivre notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. »

Des bougies ont été allumées en mémoire des victimes (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Des bougies ont été allumées en mémoire des victimes (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Avant de conclure son discours par une minute de silence puis de chanter la Marseillaise, Jean-Christian Rey a affirmé que « notre détermination est totale pour défendre notre République et la démocratie. C’est le message d’une République une et indivisible que nous portons collectivement et que nous continuerons de porter. »

Et aussi : 

Un rassemblement sera organisé par la municipalité de Pont-Saint-Esprit vendredi à 19 heures sur la place de la République.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité