NîmesSorties Gard

NÎMES Lecture des poèmes d’Eugène Guillevic par Denis Lanoy, ce samedi à la Librairie Goyard

Denis Lanoy

La Maison Théâtre des Littératures à voix hautes vous donne rendez-vous ce samedi 12 Décembre de 10H à 19H à la Librairie Goyard (34 Boulevard Victor Hugo à Nîmes) afin de découvrir Denis Lanoy qui offrira la lecture des poèmes d'Eugène Guillevic.

Né à Carnac en 1907, le «poète breton d'expression française», comme il se définissait lui-même, a publié son premier recueil, Requiem, en 1938. Son deuxième recueil,Terraqué lui apporta la consécration dès 1942. Auteur de quelque vingt recueils, il a reçu le grand prix de poésie de l'Académie française en 1976 et le grand prix national de poésie en 1984. Il est décédé en mars 1997.

Guillevic était l'un des poètes majeurs de notre temps, avec une oeuvre dépouillée, cristalline et forte, traduite en plus de quarante langues dans 60 pays. Pour lui, la poésie permettait de maîtriser "l'inquiétante étrangeté des choses". Sa langue dans de courts textes, était précise, dépouillée et travaillée au point qu'un critique avait qualifié sa poésie, d'aiguë et brillante comme un rocher breton.

Eugène Guillevic, plus couramment appelé Guillevic, a vécu enfant dans le Nord, suivant son père gendarme. En 1926, il entre dans l'administration de l'enregistrement : Alsace, Ardennes, puis le ministère des Finances et des Affaires économiques en février 1955. Il vit alors à Paris. Catholique pratiquant jusque vers 30 ans, Guillevic devient sympathisant communiste lors de la guerre d'Espagne, puis adhère au Parti communiste en 1942 et restera fidèle à cet engagement jusqu'en 1980.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité