Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.12.2015 - abdel-samari - 1 min  - vu 184 fois

NÎMES Lecture des poèmes d'Eugène Guillevic par Denis Lanoy, ce samedi à la Librairie Goyard

La Maison Théâtre des Littératures à voix hautes vous donne rendez-vous ce samedi 12 Décembre de 10H à 19H à la Librairie Goyard (34 Boulevard Victor Hugo à Nîmes) afin de découvrir Denis Lanoy qui offrira la lecture des poèmes d'Eugène Guillevic.

Né à Carnac en 1907, le «poète breton d'expression française», comme il se définissait lui-même, a publié son premier recueil, Requiem, en 1938. Son deuxième recueil,Terraqué lui apporta la consécration dès 1942. Auteur de quelque vingt recueils, il a reçu le grand prix de poésie de l'Académie française en 1976 et le grand prix national de poésie en 1984. Il est décédé en mars 1997.

Guillevic était l'un des poètes majeurs de notre temps, avec une oeuvre dépouillée, cristalline et forte, traduite en plus de quarante langues dans 60 pays. Pour lui, la poésie permettait de maîtriser "l'inquiétante étrangeté des choses". Sa langue dans de courts textes, était précise, dépouillée et travaillée au point qu'un critique avait qualifié sa poésie, d'aiguë et brillante comme un rocher breton.

Eugène Guillevic, plus couramment appelé Guillevic, a vécu enfant dans le Nord, suivant son père gendarme. En 1926, il entre dans l'administration de l'enregistrement : Alsace, Ardennes, puis le ministère des Finances et des Affaires économiques en février 1955. Il vit alors à Paris. Catholique pratiquant jusque vers 30 ans, Guillevic devient sympathisant communiste lors de la guerre d'Espagne, puis adhère au Parti communiste en 1942 et restera fidèle à cet engagement jusqu'en 1980.

Abdel Samari

Agenda

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio