Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 29.12.2015 - thierry-allard - 1 min  - vu 256 fois

GARD RHODANIEN Nucléaire : distribution prochaine de pastilles d’iode

(DR)

Dans les prochaines semaines, les habitants de 500 communes situées dans un rayon de 10 kilomètres autour d’une des 19 centrales nucléaires EDF vont faire l’objet d’une campagne de distribution de pastilles d’iode organisée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Localement, seules les communes comprises dans le Plan particulier d’intervention de la centrale de Pierrelatte (Drôme) sont concernées, soit uniquement Pont-Saint-Esprit pour le Gard. Les communes proches de Marcoule ne sont plus concernées depuis l’arrêt des derniers réacteurs.

Distribution et prévention

En tout, à l’échelle du pays, 400 000 foyers et 2 000 établissements recevant du public se trouvent à proximité des centrales nucléaires. Cette campagne de distribution est la première depuis 2009, les pastilles ayant une durée de vie de sept ans.

Les personnes concernées par la distribution de pastilles vont recevoir un courrier les invitant à venir les chercher en pharmacie, et celles qui ne se seraient pas déplacées passé un certain délais les recevront par courrier. Ces pastilles permettent, en cas d’accident nucléaire, de protéger la tyroïde des effets de l’iode radioactif pouvant être rejeté.

L’ASN a expliqué à l’AFP par la voix de son directeur général adjoint Alain Delmestre que cette campagne de distribution serait accompagnée d’une « campagne de prévention sur le risque nucléaire » pour « pouvoir faire progresser la conscience du risque dans l'opinion publique, en tout cas pour les populations qui vivent à côté des centrales nucléaires. Il y a des choses à faire, il y a des choses à connaître et il y a des principes à mettre en place. »

La campagne sera assumée financièrement par EDF.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio