Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 20.01.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 313 fois

VAUVERT Une participation citoyenne contre l'insécurité

Le dispositif est désormais en place, voici tous les intervenants (Photo DR).

La sécurité est une des priorités des français. Dans le Gard, en particulier dans le sud du département, le sentiment est d'autant plus important que le Front National drague les électeurs. La Mairie de Vauvert tente une autre approche.

Dans le but de lutter plus efficacement contre la délinquance et les incivilités, Jean Denat, maire de Vauvert, a souhaité que soit opérationnel dès 2016 le dispositif "participation citoyenne". Reposant sur la solidarité du voisinage, ce dispositif a pour objectif d’impliquer les habitants qui, parce qu’ils connaissent leur territoire, peuvent détecter des situations anormales et alerter les forces de l’ordre pour qu’elles interviennent de manière ciblée et rapide.

S’ils assistent à quelque chose de suspect, ils en informent le "référent" de leur quartier qui, en fonction de la situation, prendra contact avec le policier municipal ou la gendarmerie. Pour que ce dispositif de proximité soit opérationnel, la ville avait lancé un appel aux volontaires dans le magazine municipal et auprès des 7 comités de quartier afin d’avoir au moins un référent bénévole par quartier pour couvrir les 7 zones bien définies de la commune.

9 référents bénévoles ont répondu présents. La formation des volontaires dispensée par le commandant de gendarmerie Elodie Montet et le Major Bruno Desurmont, place à l'action.

Cette formation a permis de clarifier le rôle des référents. Chaque référent a été invité à signer la lettre d’engagements du citoyen volontaire précisant les trois types de missions qu’ils devront accomplir : exercer des actes élémentaires de prévention des logements momentanément vacants (ex. ramassage du courrier), détecter des comportements pouvant apparaître comme suspects et signaler aux forces de l’ordre des faits anormaux (dégradations, incivilités, présence de véhicule semblant en repérage).

La gendarmerie et la police municipale ont par ailleurs eu l’occasion de préciser qu’il ne s’agissait en aucun cas pour les référents de la "participation citoyenne" de faire des contrôles, des rondes ou de la délation. Ce dispositif devrait être totalement opérationnel d’ici la fin du 1er trimestre après la signature commune du protocole du dispositif par le nouveau préfet et le maire de Vauvert.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio