A la uneEconomie

L’ÉCO DU MARDI La « visite énergie » : clé de réduction de la consommation d’énergie

energie-reduction-consommation-ampoule-facture

Comme chaque semaine, l'Éco du mardi - en partenariat avec les CCI Nîmes et Alès - vous propose un zoom sur une activité économique du département. Pour ce mois de février, place à l'énergie. L’énergie est indispensable à toute entreprise, quel que soit son corps de métier. Bien que son coût varie selon l’activité de l’entreprise et le type d’énergie utilisé, elle représente bien souvent un poste budgétaire important. Aujourd'hui, de nombreux chefs d'entreprise souhaitent engager leur activité dans un processus de réduction de consommation d'énergie. Mais comment faire ? Les CCI Nîmes et Alès Cévennes ont des solutions, suivez le guide !

Jusqu'alors, une majorité des entreprises avait un comportement passif face à leurs factures d’énergie. La priorité étant donnée à la production, l’énergie était jusqu’à présent considérée comme un consommable parmi tant d'autres. Depuis janvier 2016, l’arrivée de l’ouverture des marchés de l’énergie et la déréglementation des tarifs a converti une dépense prix fixe en une dépense prix variable dépendant à la fois du cours du pétrole et d’une diversité de services rattachés à un contrat de fourniture d’énergie. Et ce n'est pas tout, aujourd’hui, les CCI proposent différents accompagnements pour rendre acteurs les entreprises sur leur consommation d’énergie et de leur permettre de regagner en compétitivité.

Première étape de réduction des coûts de l'énergie : la « visite énergie »

La « visite énergie », réalisée par un conseiller CCI, vous permet d’identifier les principaux usages énergétiques, les gisements potentiels d’économie et de mieux suivre les consommations. Cette prestation est entièrement prise en charge par l’ADEME Languedoc Roussillon et les CCI Nîmes et Alès Cévennes. N'hésitez plus !

Au sein de entreprise, le conseiller CCI analysera vos contrats et factures d’énergie, effectuera un état des lieux des différents postes de consommation d’énergie (éclairage, chauffage, climatisation, …), proposera des actions à mise en œuvre rapide, et identifiera si besoin, des actions nécessitant un approfondissement par un prestataire spécialisé. A l'issue de la visite, vous sera remis un rapport personnalisé présentant un bilan de la situation énergétique et des préconisations visant les consommations d’énergie, ainsi qu’un outil qui vous permettra d’effectuer un suivi énergétique de votre site dans le temps.

 

Une économie potentiellement significative

Cette visite énergie est donc la clé pour bénéficier rapidement d'une économie significative en terme de consommation d'énergie. L’objectif est de cibler 10 % d’économie en travaillant sur une optimisation du contrat de fourniture d’énergie, en intégration un lissage journalier des consommations et en adoptant un comportement ou des équipements moins énergivores. Les CCI Nîmes et Alès Cévennes accompagnent également les entreprises dans leurs recherches de financement pour faire évoluer les équipements d’entreprises vers des équipements plus performants et avec une empreinte environnementale réduite.

 

Pour en savoir-plus : 

CCI Nîmes : Priscille JULIEN, Mission Energie ADEME LR– Conseiller Environnement, sécurité du Travail et développement durable : Tél. : 04.66.879.883 / Port. : 06 18 17 06 45 / Mail : priscille-julien@nimes.cci.fr

CCI Alès Cévennes : Ludivine CROCHET, Conseiller Energie et Environnement : Tél : 04 66 78 49 24 / Mail : ludivine.crochet@ales.cci.fr

 

A lire aussi : 

L’ÉCO DU MARDI Maîtriser sa consommation d’énergie pour faire baisser la facture

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité