Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 30.03.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 205 fois

GARD Les très petites entreprises, "des vraies locomotives" à l’honneur cette semaine

Hier matin, lors du lancement de la semaine des TPE à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le réseau associatif BGE, qui accompagne les créateurs d’entreprise depuis plus de 25 ans dans le département, a donné le coup d’envoi de sa première Semaine des Très petites entreprises (TPE), mardi matin à Bagnols.

Et pour les mettre en lumière, BGE a choisi l’Epicerie des Copines, ouverte en juin dernier rue Crémieux par Agnès Demeulemester.

« C’est gagnant-gagnant »

« Licenciée après quinze ans de (son) entreprise », Agnès Demeulemester décide l’année dernière de se lancer dans le commerce de proximité, « pour créer quelque chose de convivial et vendre des bonnes choses. » Un pari relevé aujourd’hui avec son épicerie, qui vend des produits bio et locaux dans une rue où les rideaux baissés ne manquaient pas il y a encore quelques mois.

« C’est gagnant-gagnant, vous créez de l’emploi, de l’activité et vous faites travailler des producteurs en circuits courts », s’est félicité le maire Jean-Christian Rey, qui qualifie les TPE de « vraies locomotives », quand la conseillère régionale Catherine Eysseric a souligné « le bel enthousiasme » d’Agnès Demeulemester. Alors pour favoriser ces ouvertures de commerces, la mairie et l’agglomération ont mis en place des outils, « comme l’office de entreprises qui permet une mise en réseau, on est là pour soutenir les commerces », a noté le conseiller municipal délégué au commerce Philippe Berthomieu.

200 créations d’entreprises aidées chaque année dans le Gard

Et outre ces aides, Agnès Demeulemester a été suivie par le réseau BGE : « ils m’ont aidée, et on se voit régulièrement pour regarder les chiffres, on a un lien. » « Chaque année on reçoit 1 600 personnes et on aide à la création de 200 entreprises dans le Gard », explique Anne Oliva, directrice de BGE Gard-Lozère.

L’association, qui poursuit un accompagnement jusqu’à cinq ans après la création, « joue un peu le rôle d’un chef d’orchestre », poursuit la directrice : « on aide les créateurs à structurer leurs projets, on les met en relation avec les bonnes personnes, nous sommes des facilitateurs. » Et ça marche : 74 % des entreprises accompagnées par le réseau sont toujours en activité trois ans après leur création, un taux sensiblement supérieur à la moyenne.

Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, si tout seul on va vite, ensemble on va plus loin.

Et aussi :

Les autres dates de la Semaine des TPE dans le Gard : le mardi 29 mars à 18h30 à la galerie d’art Denpé à Villeneuve, le mercredi 30 mars à 18h30 au studio de musique l’Anatole à Alès, le jeudi 31 mars à 18h30 au restaurant Alternative Tartare à Nîmes et le vendredi 1er avril à 9 heures à l’épicerie et fabrique de pâtes Attilio Pasta à Calvisson.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio